Des praticiens de l’Ouest veulent en discuter avec les laboratoires - La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1590 du 20/06/2014

LOI D’AVENIR

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le 14 mai dernier, quinze structures vétérinaires de l’Ouest1, canines, rurales ou des filières animales, se sont retrouvées pour réfléchir ensemble à la loi d’avenir.

Ces praticiens prennent conscience de « l’impact négatif » de l’article 20 de cette loi sur l’équilibre économique de leurs structures. Cette réunion leur a permis d’analyser plus finement le projet de loi, pour en évaluer aussi plus précisément les effets. Car l’application de ce texte va beaucoup modifier les relations avec les laboratoires pharmaceutiques.

Lors de cette rencontre, l’adhésion à l’objectif de réduction des antibiotiques du plan ÉcoAntibio a été « forte et unanime ». Mais les vétérinaires appréhendent mal les modifications réglementaires. Ils y voient également une menace pour la pérennité de leur exercice dans les filières en productions animales.

Certes, les abandons successifs des dispositions sur le découplage partiel et le plafonnement des marges des antibiotiques critiques « sont des réelles avancées » qu’il convient de « consolider ».

Mais l’interdiction des remises arrière et des prix différenciés par catégories de clients « aura des conséquences financières et logistiques pour les cabinets impliqués dans les productions animales et pour les distributeurs en gros ». « Prétextant la transparence, certains laboratoires, souhaitent, à court terme, récupérer tout ou partie de ces “remises arrière” qu’ils ont pourtant largement contribué à développer. » Cette position est mal ressentie par les vétérinaires.

À l’issue de la réunion, les praticiens vont demander à « rencontrer les dirigeants des laboratoires pour leur faire part de leurs inquiétudes vis-à-vis de leur attitude actuelle et des relations futures ».

Ils souhaitent « échanger avec eux sur un nouveau modèle économique compatible avec la nouvelle organisation législative, et aussi suffisamment motivant pour permettre l’implication de jeunes vétérinaires dans un maillage sanitaire efficace ».

Dans le cadre du plan ÉcoAntibio, ces praticiens leur proposent de « réaliser des actions techniques rémunérées par le volume financier dégagé de l’arrêt des remises, ce qui en atténuera les conséquences économiques ». Pour eux, il s’agit de financer des « actions de formation des éleveurs, la remontée des informations sur les prescriptions d’antibiotiques, les statistiques de ventes par espèces cibles et par pathologies, les analyses de laboratoire (prélèvements et antibiogramme…), voire les bilans sanitaires d’élevage (BSE) ».

Ces vétérinaires « ne doutent pas que des initiatives similaires émergeront localement de praticiens d’autres régions qui partagent les mêmes préoccupations et la même volonté de dialogue avec l’industrie pharmaceutique ».

  • 1 La liste des vétérinaires présents qui peuvent être contactés par d’autres confrères est la suivante : Timothée Audouin pour le GIE Synervet (35), Philippe Castagnet pour le GIE Vetanimax (56), Pascal Chenneveau et Stéphane Daval pour la SCM Excellvet (49), Nicolas Gaudout (53), Thierry Gavaret pour le réseau Cristal à Mauléon (79), Henry Gesché à Lassay (53), Jean-Paul Jacques à Argenton-les-Vallées (79) et pour Symbiavet, Corinne Jaureguy à La Guerche (35), Xavier Pouquet pour le GIE La Yole (79), Bernard Robine à Segré (49), Frédéric Simon à Évron (53), Olivier Tanghe pour le GIE du Bocage (85), Patrick Ulvoas et Jean-Damien Christophe pour le GIE Côte de Lumière (85) et Pierre Wery à Craon (53).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur