La profession au Royaume-Uni
Dossier
Auteur(s) : Chantal Béraud
Interrogée sur l’histoire de la féminisation au Royaume-Uni, Julie Hipperson, étudiante en doctorat d’histoire au King’s College de Londres, rapporte le parcours d’Aleen Cust : « Il s’agit de la première femme vétérinaire du Royaume-Uni. Elle suit une formation à la fin du xixe siècle. Cependant, comme le Collège royal des chirurgiens vétérinaires (RCVS) ne l’autorise pas à s’inscrire parmi ses membres, elle part exercer dans une zone rurale d’Irlande. En 1919, la discrimination fondée sur le genre devient illégale, et Aleen Cust obtient enfin son diplôme en 1922. »
Simultanément, les écoles vétérinaires s’ouvrent aux femmes, mais seules six d’entre elles sont diplômées en 1927. Ce n’est qu’à cette date que les femmes sont encouragées à se porter candidates auprès du Collège royal vétérinaire de Londres. Son directeur, le Pr Frederick Hobday, prend cette décision alors qu’il a besoin d’argent pour son établissement ! « Selon lui, les femmes sont plus indiquées pour travailler en canine, en raison de leurs “douces mains”, de leur empathie naturelle envers les animaux, et parce qu’elles veulent vivre en zone urbaine. Il pense aussi qu’elles ne souhaitent pas s’impliquer en rurale, une activité qui nécessite un travail salissant et physique. Il dessine ainsi l’image de la première “femme vétérinaire britannique idéale”. » Néanmoins, la persistance de quotas discriminatoires d’entrée aux écoles fait qu’en 1960 les femmes ne représentent que 12 % des étudiants admis.
Un réel changement intervient en 1975, avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi qui réitère l’interdiction de la discrimination fondée sur le genre. « Néanmoins, on pose encore souvent aux femmes des questions d’ordre personnel durant les entretiens, poursuit Julie Hipperson. Elles rencontrent des problèmes avec leurs employeurs concernant les congés de maternité et ont parfois l’impression que les erreurs qu’elles commettent restent attribuées à leur nature féminine. Même si de nombreuses praticiennes deviennent associées, certaines pensent qu’on ne leur offre pas cette opportunité uniquement parce qu’elles sont des femmes, en particulier si elles sont mariées. »
En 1988, la moitié des vétérinaires diplômés sont des femmes. En 2012, elles représentent 70 % des nouveaux diplômés et forment 55 % des praticiens en exercice. « Elles prouvent qu’elles désirent travailler dans tous les secteurs et qu’elles en sont capables, conclut Julie Hipperson. Mon étude suggère que certaines qualités qui leur sont encore parfois attribuées, telles que l’empathie ou une meilleure écoute du client, trouvent l’origine de leur développement durant la période où la profession était dominée par les hommes. »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire