Sécurité des aliments
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Nathalie Devos
85 % des notifications ont porté sur des denrées destinées à l’alimentation humaine et 8,5 % sur des aliments pour animaux.
Le rapport annuel 2013 du système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a été publié le 13 juin dernier1. Il fait état de 3 205 notifications initiales, soit 596 notifications d’alerte, 442 d’information nécessitant un suivi, 705 d’information ne nécessitant pas de suivi et 1 462 pour des refus aux frontières.
Sur les 3 205 notifications initiales transmises via le RASFF en 2013, une large majorité d’entre elles (2 710, soit 84,6 %) ont porté sur des denrées destinées à l’alimentation humaine, 272 (8,5 %) sur des aliments pour animaux et 223 (6,9 %) sur des matériaux entrant en contact avec des denrées alimentaires.
Ces notifications initiales ont donné lieu à 5 158 notifications complémentaires, qui peuvent aboutir à une variété de mesures, parmi lesquelles le rappel, le retrait, la saisie ou la destruction des produits alimentaires.
Globalement, le nombre de notifications transmises via le RASFF en 2013 a diminué de 9 % par rapport à 2012.
Parmi les principaux problèmes signalés peuvent notamment être cités : des foyers de toxi-infection alimentaire dus à la contamination de fraises et de mélanges de fruits rouges par le virus de l’hépatite A, la contamination de viandes par des E. coli producteurs de shigatoxines (STEC) et la présence de résidus de pesticides sur des produits végétaux.
Le commissaire européen à la santé, Tonio Borg, ajoute « qu’aujourd’hui, un outil en ligne innovant – le portail des consommateurs du RASFF2 – nous permet d’être encore plus proches des consommateurs européens, en leur diffusant des informations sur les notifications de rappel de produits et les avertissements publics émis par les autorités sanitaires de tous les pays de l’Union européenne. »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire