LU, VU, ENTENDU
Entre nous
Auteur(s) : Nathalie Devos
Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr
La Food Standards Agency, l’agence des normes alimentaires du Royaume- Uni, tire la sonnette d’alarme. Via des communiqués de presse et des spots télévisés1, elle a demandé à ses compatriotes d’arrêter de laver à l’eau les poulets avant de les faire cuire. Un message martelé dès le 16 juin à l’occasion de la semaine de la sécurité sanitaire des aliments outre-Manche.
La FSA rappelle que Campylobacter est la cause la plus fréquente d’intoxication alimentaire au niveau national2 et que la projection de goutellettes d’eau est susceptible de propager ces bactéries sur les mains, les surfaces de travail, les vêtements et les équipements de cuisson, etc. Les enquêtes menées par l’agence révèlent que les Britanniques sont peu sensibilisés à ce germe : si 90 % d’entre eux ont déjà entendu « parler » des salmonelles ou des Escherichia coli, seuls 28 % connaissent les potentiels dangers de Campylobacter. Et parmi ces derniers, 31 % seulement savent que les volailles sont la principale source de toxi-infection causée par Campylobacter. L’étude montre également que 44 % des habitants lavent systématiquement leurs poulets avant de les cuisiner pour « enlever la saleté » (36 %), « enlever les germes » (36 %) ou « parce qu’ils l’ont toujours fait » (33 %).
1 voir sur : http://www.food.gov.uk/news-updates/news/2014/jun/fsw#.U56i20rjKq0
2 Environ 280 000 Britanniques sont affectés tous les ans par Campylobacter. Quatre fois sur cinq, de la volaille contaminée est en cause.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire