Viandes
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Nathalie Devos
Des termes génériques pourront être employés pour certains morceaux de viande.
Il faut parler la langue du consommateur. C’est le défi que s’est lancé la filière viande, il y a quelques mois, avec l’instauration d’une nouvelle dénomination des morceaux, plus compréhensible par les consommateurs », explique l’Interprofession bétail et viande (Interbev). Ce challenge sera prochainement relevé dans les rayons libre-service des grandes et moyennes surfaces, grâce à un arrêté de la DGCCRF1, qui entrera en vigueur le 13 décembre 2014. Ce dernier concerne les viandes bovine et ovine. Il permet de regrouper certains morceaux sous une même dénomination générique (exemples : steak, rôti…) à la place du nom précis de muscles peu connus (tende de tranche, jumeau…). Les consommateurs « passent deux à trois fois plus de temps dans le rayon boucherie libre-service que dans les autres rayons », explique Interbev, « en raison, en grande partie de leur méconnaissance des différents morceaux de viande, de leur qualité ou de leur spécificité selon leur usage culinaire ». En moyenne, un consommateur français connaît seulement six morceaux, 10 pour 12 % de la population.
Concrètement, cette nouvelle dénomination s’appuiera sur trois informations, explique Interbev :
– le vrai nom du morceau pour ceux bien connus du consommateur (exemples : rumsteak, entrecôte, gigot d’agneau…) ou le type de morceau pour les “méconnus” (par exemple, l’araignée, la noix, etc., qui prendront le générique de steak, rôti, pot-au-feu, bourguignon…) ;
– le mode de cuisson (“à rôtir”, “à griller”, “à mijoter”…) ;
– le niveau de qualité, noté de une à trois étoiles (tendreté pour les morceaux à cuisson rapide, teneur en gras pour les autres).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire