Maladies infectieuses
Actu
MONDE
Auteur(s) : Hélène Rose
Plus de 700 praticiens asiatiques ont participé à une grande enquête visant à améliorer leurs pratiques vaccinales contre les maladies infectieuses canines et félines, notamment la rage.
Au moyen de questionnaires détaillés, de visites et de conférences, le groupe d’experts en vaccinologie de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) s’est penché sur la variété des situations rencontrées au Japon, en Inde, en Chine et en Thaïlande.
Le groupe d’étude souligne l’insuffisance de données scientifiques fiables concernant la prévalence et la circulation des agents infectieux dans les pays asiatiques, notamment en raison du manque de laboratoires de diagnostic. En dehors du Japon, peu d’équipes de recherche s’intéressent à ces pathogènes, y compris au sein des écoles vétérinaires : l’accent est surtout mis sur les animaux de production, comme en Inde et en Chine. Les formations initiale et continue en immunologie et vaccinologie s’en ressentent. Certains pays pratiquent un protectionnisme favorisant l’usage de produits nationaux (en Inde par exemple, aucun vaccin félin international n’est disponible), dont les études d’efficacité sont insuffisamment documentées, avec des durées d’immunité mal définies. La WSAVA recommande aux responsables professionnels et gouvernementaux une plus large mise à disposition des vaccins internationaux à l’efficacité reconnue, qui assurent une protection de 3 à 4 ans et permettent d’administrer uniquement les valences les plus adaptées à la situation épidémiologique (la maladie de carré est, par exemple, très fréquente) et au mode de vie de l’animal.
La WSAVA, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), s’est fixée pour objectif l’éradication de la rage canine à l’horizon 2030. La prévalence de cette maladie, éradiquée au Japon et rare en Thaïlande, est toujours forte en Inde (où elle est responsable de 20 000 décès par an), et dans une moindre mesure en Chine. Les 25 millions de chiens errants en Inde représentent un véritable défi : des organisations non gouvernementales (ONG) ont démontré que la prévalence de la rage peut être contrôlée lorsqu’au moins 70 % de ces animaux sont vaccinés sur une même zone. Conscients de cet enjeu, de nombreux vétérinaires consacrent d’ailleurs bénévolement 10 à 20 % de leur temps de travail à des campagnes de vaccination.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire