Entre nous
FORUM
Auteur(s) : Serge Trouillet
Sébastien Croo, praticien mixte à Luçon (Vendée).
L’accueil d’un stagiaire est enrichissant pour tout le monde. Cela permet au praticien de se remémorer quelques notions parfois oubliées ou de découvrir de nouvelles approches du métier. Le stagiaire a, quant à lui, la possibilité d’apprendre sur le terrain l’exercice de son art et des astuces directement issues de l’expérience professionnelle de son tuteur. Néanmoins, un stage long est chronophage pour une entreprise. Il doit perturber le moins possible son organisation. Aussi, il est important d’en limiter les contraintes. Il convient de régler la question du logement, notamment pendant les gardes où, en rurale, il est difficile de faire autrement que d’accueillir le stagiaire dans sa famille ! Sans doute faudrait-il imaginer un préstage, afin de s’assurer de la compatibilité du jeune avec ses hôtes, ainsi que de son intérêt pour la formation proposée. Probablement serait-il aussi pertinent de morceler le stage pour le faire correspondre aux différentes activités saisonnières de la structure : vêlages au printemps et à l’automne, suivi gynécologique et reproduction des juments d’avril à juillet, activité canine l’été, par exemple.
Enfin, le dédommagement justifié des structures d’accueil ne doit pas inciter certaines d’entre elles à profiter de la situation. Pour le stagiaire, le programme de la formation et sa validation doivent être parfaitement encadrés. En contrepartie, l’investissement consenti par l’entreprise dans un stage tutoré, en rurale, pourrait avoir comme objectif de former un étudiant à sa clientèle en vue d’une embauche.
Laurent Mangold, praticien mixte à Magnac-Laval (Haute-Vienne).
Accueillir un stagiaire tutoré suppose que le contrat soit clair entre les trois parties : la structure, l’école encadrante et l’étudiant. Il faut, tout d’abord, que le référentiel de formation soit bien défini. Il convient qu’il corresponde autant au vœu du stagiaire qu’à l’attente de l’employeur et de sa clientèle. Si le but du stage tutoré est de mettre le pied à l’étrier ou de faciliter le passage de la vie scolaire au sens large à la vie professionnelle, le jeune diplômé doit être opérationnel au plus tôt.
Ensuite, la situation juridique de chacune des parties est à établir précisément. Que se passe-t-il si le vétérinaire laisse les rênes à l’étudiant et qu’un problème survient ? Si, en canine, l’intervention chirurgicale se déroule sans témoin, en rurale, nous travaillons sous le contrôle du propriétaire de l’animal ! Son regard constitue une réelle pression.
Enfin, la disponibilité mise en œuvre durant le stage tutoré doit faire l’objet d’une contrepartie. Elle peut être financière, sous la forme d’un dédommagement proportionné aux heures passées avec le stagiaire, ou bien, et ce serait plus pertinent, consister dans la promesse de l’engagement du jeune comme salarié, voire comme associé. Le stage, quel qu’il soit, est dans le collimateur du législateur. Tout doit donc être parfaitement cadré.
François Dizien, praticien mixte à Saint-Sauveur- en-Puisaye (Yonne).
Chaque année, nous accueillons des étudiants. Cela s’est toujours fait dans la profession. Nous n’en avons jamais espéré réellement un retour, car nous avons eu la chance, jusqu’à présent, de ne pas avoir trop de difficultés à trouver des aides lorsque nous en avions besoin. L’équipe s’est ainsi constituée par connaissance, ce qui lui a donné un caractère presque familial. Nous nous en félicitons, d’autant plus que notre structure est composée de trois cabinets, dont les plus éloignés l’un de l’autre sont distants de 30 km. Nous couvrons, en effet, un territoire peu dense, en population comme en élevage. La proximité humaine pallie donc l’absence de proximité géographique.
Cependant, cette situation durera-t-elle ? Le stage tutoré est susceptible de nous offrir l’occasion, cette fois, de percevoir les bénéfices d’un tel investissement par l’engagement du stagiaire à rendre un certain service à la structure après sa formation, temporairement ou à long terme. Avec une contrainte, cependant ! Compte tenu du déclin de la rurale dans nos régions et de l’obligation de maintenir les gardes, le futur salarié ou associé devra être un vrai généraliste. Son activité le conduira à passer sans transition de la gestion technico-économique d’un troupeau à la castration d’un chat ou à l’échographie d’une jument, par exemple.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire