Entretien avec Michel Chassang
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Clarisse Burger
Face au projet de loi d’Arnaud Montebourg de réformer les professions réglementées “en situation de monopole” et un rapport confidentiel de Bercy sur le sujet, l’Union nationale des professions libérales réagit. Michel Chassang, médecin et président de l’UNAPL, prépare une mobilisation à la rentrée.
Certes, Arnaud Montebourg n’est plus ministre de l’Économie, mais François Hollande a déclaré, dans son interview exclusive au Monde du 21 août, vouloir « accélérer les réformes ». En ce qui concerne les professions réglementées, il rappelait qu’Arnaud Montebourg présenterait, ce mois-ci, son projet de loi sur le pouvoir d’achat1.
Le Premier ministre, Manuel Valls, a repris les mêmes points sur les professions réglementées lors de ses déplacements à l’université d’été du Medef et, à La Rochelle, à l’université d’été du PS, le 28 août.
Conformément à ce que nous avions dit, notre prise de rendez-vous est en cours avec Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Nous rencontrerons aussi les ministres Marisol Touraine, pour le secteur de la santé et Christiane Taubira pour celui de la justice.
Nous avons arrêté la date du 11 septembre pour organiser un conseil national extraordinaire de l’Unapl2 afin de savoir quelles actions envisager. Faut-il se mobiliser et comment ? Notre dernier conseil date du mois de juin. Nous avons décidé de nous réunir. Les présidents des organisations membres devraient être présents, nous attendons les 64 présidents dont celui des vétérinaires.
Pour ma part, oui. Puis, il faudra mettre en place les diverses modalités : nous allons décider d’une stratégie de communication auprès du grand public, et bien sûr des professions libérales, afin que les consommateurs comprennent qu’elles leur apportent des garanties, sont soumises à un code de déontologie et ont des missions de service public.
Les vétérinaires sont très concernés par le projet de loi en cours, notamment sur le volet des médicaments.
Il y a donc un intérêt à se mobiliser. Si le gouvernement déréglemente aujourd’hui certaines professions, demain il sera tenté de le faire pour d’autres. Le danger est donc très grand. Actuellement, les professions les plus concernées sont les pharmaciens, les biologistes, les médecins, les vétérinaires, les avocats, les huissiers, les greffiers, les notaires et les mandataires judiciaires. Mais cette liste n’est pas exhaustive. D’autres professions pourront à leur tour être menacées.
Quand nous aurons ce projet de loi entre les mains, nous pourrons agir. Je ne peux me prononcer sur un texte que je ne connais pas. Je ne l’ai pas lu. Toutefois, s’il reprend les conclusions du rapport de l’inspection générale des finances (IGF), nous aurons du souci à nous faire. Les rendez-vous pris avec les ministres Emmanuel Macron et Marisol Touraine sont des rendez-vous très attendus.
Je commencerai par leur demander : où trouvez-vous les six milliards d’euros à redistribuer en réformant les professions réglementées, « pour retrouver du pouvoir d’achat » ? Nous ne resterons pas les bras croisés, s’ils persistent à vouloir reprendre les conclusions du rapport de l’IGF.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire