Assurance pour animaux
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Agnès Faessel
L’adhésion à ce “label” par les assureurs établissait un avantage estimé non conforme.
La charte des assurances de santé animale, élaborée par l’Ordre des vétérinaires, a été dénoncée en mai dernier. L’évolution de la jurisprudence en matière de droit de la concurrence a motivé cette décision. Ainsi, l’adhésion à cette charte pourrait être considérée comme octroyant aux sociétés d’assurances un avantage (en termes d’image) contraire aux règles de la concurrence. La prudence a donc amené le Conseil supérieur de l’Ordre et les organismes professionnels cosignataires (SNVEL, Afvac et Avef1) à dénoncer la démarche. En pratique, les onze compagnies d’assurances adhérentes2 ne peuvent plus y faire référence. Elles disposent d’un délai de quelques mois (jusqu’à fin décembre) pour mettre leurs documents et supports de communication en conformité.
Finalisée en 2008, la charte avait pour objectifs de faciliter la collaboration entre les vétérinaires praticiens et les sociétés d’assurances et de favoriser la prise en charge des frais vétérinaires. Elle précisait les règles à suivre par chacune des parties dans leurs relations mutuelles et avec les propriétaires d’animaux. Elle établissait ainsi un cadre éthique et déontologique, favorable au développement de l’assurance santé animale dans un contexte de confiance réciproque.
Côté sociétés d’assurances, la nouvelle est accueillie avec regret, mais résignation. Pour Santé Vet, cette charte s’apparentait à un label rassurant pour les vétérinaires. Elle fixait des règles de bonne conduite, au bénéfice de l’assuré et de son animal comme de l’assureur. En effet, une multitude d’acteurs (compagnies spécialisées, établissements bancaires, courtiers en assurances, etc.) proposent des contrats d’assurance animalière et les propriétaires ont besoin de repères. Même déception chez Bulle Bleue, pour qui l’engagement au travers de la charte était un gage de sérieux. Sa dénonciation est jugée mal venue, dans un domaine souvent exposé aux doutes des bénéficiaires.
La disparition de la charte n’est toutefois pas vécue comme un coup de tonnerre, et ne révolutionnera pas le mode de fonctionnement de ces compagnies, bien assises dans le marché. Elle sera peut-être l’occasion de réfléchir à d’autres actions pour encourager l’essor des assurances animalières en France.
1 Syndicat national des Vétérinaires d’exercice libéral, Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, Association vétérinaire équine française.
2 Bulle Bleue, AAC Canissimo, Felissimo, Anisanté, Cavalassur, Foxtrot Partners, Animal expert, Groupe Solly Azar, Finaxy, EAC Assurances, Santé Vet.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire