Numerus clausus : « Insister davantage relèverait d’un acharnement » - La Semaine Vétérinaire n° 1595 du 05/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1595 du 05/09/2014

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marine Neveux*, Michel Baussier**

Fonctions :
*Président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires

La suppression du numerus clausus est évoquée dans le fameux rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) pour plusieurs professions, dont les vétérinaires. Une piste à suivre ou un discours ressassé? La question a été posée à Michel Baussier, qui nous répond.

Il y a un malentendu sur la signification d’un numerus clausus pour une profession. Cela a pleinement du sens quand on parle du contingentement du nombre de professionnels en exercice sur un territoire donné. C’est le cas, par exemple, des notaires. Cette notion pouvait, d’une certaine façon, être appliquée aux vétérinaires de France jusqu’en 1982 : il y avait trois écoles vétérinaires auxquelles l’accès était sévèrement limité. Les vétérinaires en exercice, tous français, étaient forcément issus de l’une de ces trois écoles. Il y avait donc de fait un numerus clausus d’exercice. Ce n’est plus le cas depuis qu’en 1982, par transposition de directives communautaires datant de 1978, tout vétérinaire ayant la nationalité et un diplôme de l’un quelconque des États membres de l’Union a pu venir s’installer librement. Il n’y a aucune limite. De surcroît, trois vétérinaires peuvent parfaitement s’installer le même jour dans la même rue! Je l’ai fait à cette époque. Au cours de ma carrière, l’effectif professionnel a été multiplié par quatre : qui parlerait de profession protégée ? Qui oserait parler de malthusianisme ? Aujourd’hui, 25 % des vétérinaires en exercice ont bénéficié d’une reconnaissance automatique de leur diplôme. Connaissez-vous beaucoup de professions aussi ouvertes et accueillantes ? Insister davantage relèverait d’un acharnement malveillant.

On évoque alors pour nous, dans le rapport de l’IGF, un numerus clausus de formation. Comment pourrait-il en être autrement ? La fonction de limitation de l’accès aux établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles de surcroît) n’a pas pour objectif de limiter le nombre de personnes en exercice, il est, tout simplement, le résultat des moyens dont dispose l’État pour former ses vétérinaires ! Ils ne paraissent pas illimités et les directeurs de ces établissements apprécieront, je crois, la litote. Formation coûteuse au demeurant. Le gouvernement doit simplement s’interroger sur les moyens qu’il est prêt à mettre dans ses services vétérinaires (au sens large du terme, publics et privés) et la formation de ces professionnels qui, du reste, ne se destinent pas qu’à la médecine vétérinaire mais seront aussi des chercheurs, des enseignants ou bien exerceront d’autres activités, occuperont des postes de responsabilité divers et variés.

Ce numerus clausus de formation correspond tout simplement, aussi et surtout, au fait de sélectionner, à l’entrée, les personnes intellectuellement aptes à recevoir cet enseignement et à assumer plus tard les responsabilités attendues d’eux. Contrairement à ce qu’a pu laisser entendre le Pr Elie Cohen lors d’une émission télévisée récente, la formation initiale d’un vétérinaire est sensiblement différente de celle d’un coiffeur ou d’un chauffeur de taxi.

Découvrez l’intégralité de l’article sur le rapport de l’IGF dans La Semaine Vétérinaire n° 1594 du 29 août 2014 en pages 14 à 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur