Bilan et perspectives de l’utilisation d’une souche vaccinale - La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014

Vaccination antirabique

Actu

MONDE

Auteur(s) : Hélène Rose

Utilisée depuis 20 ans pour la vaccination orale de la faune sauvage en Europe, la souche SAG2 a montré son efficacité.

Alors que la journée mondiale contre la rage approche (28 septembre), une étude1 récente retrace le bilan du développement et de l’utilisation de la souche vaccinale SAG2 (virus vivant, modifié et atténué) dans des appâts destinés à la faune sauvage.

Campagnes de vaccination en Europe

Enregistrée dans les 28 pays européens pour la vaccination orale des renards et des chiens viverrins, principaux réservoirs de la maladie en Europe, la souche SAG2 y a été utilisée dans plus de 20 millions d’appâts. Contrairement à d’autres souches, elle est très bien tolérée par les animaux qui l’ingèrent, y compris lors d’administrations répétées : aucun cas de rage d’origine vaccinale n’a été rapporté. Son usage a largement contribué à l’éradication de la rage vulpine en France, en Suisse et en Italie. En Estonie et en Finlande, la vaccination a également visé les chiens viverrins. Le nombre de campagnes nécessaires et les coûts ont varié en fonction des situations épidémiologiques, des stratégies utilisées, du niveau de surveillance, et de l’existence ou non de programmes de contrôle dans les pays voisins. L’Italie, l’Estonie et la Finlande poursuivent ainsi une vaccination préventive au niveau de certaines régions frontalières.

Des tests prometteurs sur d’autres espèces

Des tests ont été effectués chez d’autres espèces réservoirs de la rage dans d’autres régions du globe, comme les chacals (un quart des cas répertoriés au Zimbabwe, par exemple) ou les mangoustes jaunes en Afrique. Une étude pilote a aussi concerné, en 2011, le loup d’Abyssinie, espèce en danger d’extinction et qui a souffert de plusieurs flambées. Dans de nombreuses régions polaires, le renard arctique est le principal réservoir. Pour éviter que le liquide vaccinal ne gèle, il a été lyophilisé avant d’être placé dans des appâts. En Amérique du Nord, des tests ont été menés chez le raton laveur, la mouffette rayée et le coyote. Les résultats sont encourageants, et pourraient justifier une utilisation plus large de cette souche vaccinale, qui n’est pas encore autorisée dans ces pays.

  • 1 Mähl P., Cliquet F., Guiot A.-L. et col. Twenty year experience of the oral rabies vaccine SAG2 in wildlife: a global review. Vet Res 2014:45;77.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur