Ebola : une urgence « de portée mondiale » - La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014

Santé publique

Actu

MONDE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Selon l’OMS, l’épidémie pourrait durer au mieux encore six à neuf mois et se propager hors d’Afrique.

Le dernier bilan publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 5 septembre, fait état de plus de 2 000 personnes décédées de la fièvre hémorragique à virus Ebola sur les près de 4 000 cas recensés dans les pays d’Afrique de l’Ouest1 touchés. L’épidémie, qui a démarré au début de l’année, progresse toujours plus vite. Depuis début août, le nombre de décès est passé du simple au double.

L’infection se transmet par contact direct (sang, liquides organiques, secrétions, tissus de personnes infectées) ou indirectement via l’environnement contaminé par ces produits. Les symptômes se caractérisent par une forte fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires, des vomissements, des diarrhées ou encore des hémorragies internes et externes. Le taux moyen de létalité est de 50 %, mais il peut atteindre 90 %.

Or, il n’y a pas de vaccin disponible contre ce virus actuellement ni de traitement spécifique.

Un vaccin validé en novembre

L’OMS a déclaré, le 5 septembre dernier, que les thérapies à base de sang et des sérums issus des convalescents pouvaient être utilisés dès « maintenant » dans les pays affectés par l’épidémie. Elle a aussi fait savoir que la sécurité des deux premiers vaccins en cours de développement (l’un appelé chimpanzé adénovirus Ebola et l’autre, VSV-Ebola), ne sera connue qu’ en novembre, après des tests, notamment au Mali. « Nous avons besoin de contributions en personnel, matériel et financement », a, pour sa part, affirmé le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Fin août, l’OMS a dévoilé un plan de 100 millions de dollars et la Commission européenne s’est engagée, le 5 septembre, à débloquer 140 millions d’euros. Les États-Unis ont, eux, annoncé des moyens militaires, dont des unités de mise en quarantaine.

  • 1 Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria. Une infection a également été confirmée au Sénégal.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur