Faut-il (ne) manger (que) du poisson MSC ? - La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1596 du 12/09/2014

LE “BILLET ÉCOLO”

Entre nous

Auteur(s) : MARC VASSART

Fonctions : (A 86)

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

Le MSC, qu’est-ce que c’est ? Le Marine Stewardship Council offre un label de qualité environnementale garantissant la bonne gestion des stocks d’origine des poissons. Selon leur propre site1 : « Le programme de certification et d’écolabellisation MSC reconnaît et valorise la pêche durable. Nous travaillons avec les pêcheries, les entreprises de transformation, les scientifiques et les organisations environnementales pour transformer le marché et encourager les consommateurs à faire des choix durables en produits de la mer. »

Le label MSC est une formidable opportunité pour assainir un marché où régnent confusion, braconnage et surexploitation des ressources. Ce n’est pas la seule : les principales organisations non gouvernementales (Greenpeace, WWF, Bloom…) offrent, sur leur site, des mini-plaquettes informatives à emporter lorsqu’on va faire ses courses pour s’y retrouver dans le maquis des espèces et des origines (maintenant disponibles en application pour smartphones)1.

Le MSC est un grand pas en avant, mais il présente certaines limites.

→ Il concerne surtout les produits congelés ou en boîte ; il est difficile, voire impossible, loin des côtes, en France, de trouver des poissons frais MSC. Seuls 17 % des produits de la mer Picard sont MSC, les références Carrefour sont plus nombreuses (possibilité notamment de trouver des boîtes de thon MSC).

→ Au début, MSC ne certifiait que des pêcheries artisanales. Il envisagerait maintenant de certifier des pêcheries minotières, ce qui permettrait de labéliser les saumons d’élevage (un des élevages les plus polluants au monde), notamment ceux du géant Wal-Mart, qui soutient activement l’organisme. Conflit d’intérêts en vue ?

→ Daniel Pauly (professeur au Fisheries Centre de l’Université de la Colombie-Britannique), un biologiste français reconnu comme l’un des plus grands spécialistes au monde des ressources marines, estime que les labels ne toucheront pas les pays en développement, principaux consommateurs de produits de la mer. Ce ne serait qu’un « truc pour bobos » en somme ! Mais les récentes décisions du gouvernement chinois d’interdire de servir des ailerons de requin aux banquets du parti montrent que les choses évoluent peut-être plus vite que ne l’espérait Pauly !

CARNET

Naissance

Aurélie (L02) et Nicolas Levieuge-Roussel ont le bonheur de vous annoncer la naissance d’Antoine, le 15 juillet dernier à Lyon.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur