Formation
LU POUR VOUS
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Une étude1 menée au Canada, dans le sud de l’Alberta, étudie les interactions entre les cervidés sauvages (cerf élaphe et wapiti en particulier) et les bovins allaitants afin de déterminer ce qui attire les ruminants sauvages vers les prairies utilisées pour l’élevage. L’objectif à terme est d’évaluer les facteurs de risque de transmission de maladies lors de mélanges interespèces sur les pâtures.
Les informations concernant l’utilisation des prairies par les animaux domestiques sont issues d’enquêtes effectuées auprès des éleveurs. Pour les cerfs, il s’agit de données télémétriques provenant d’animaux munis de colliers GPS au sein de sept troupeaux distincts. Les avantages des pâturages et des parcelles sont comparés selon des fonctions de sélection des ressources, sur des échelles de temps annuelles et saisonnières (ou annuelles et mensuelles). L’intensité de l’emploi des prés est modélisée par une loi de régression binomiale négative.
Les résultats révèlent que les prés qui bénéficient d’épandage de fumier et ceux localisés dans des aires où le trafic routier est dense sont moins susceptibles d’attirer les cerfs, tandis que les zones de foin cultivé ou sur lesquelles des suppléments minéraux sont disponibles sont associées à une forte présence de ruminants sauvages. L’influence du paysage (altitude, aspect, disponibilité de l’eau) et de la végétation des parcelles fréquentées par ces animaux est caractéristique de leur habitat préférentiel. Un évitement apparent des bovins par les cerfs réduit le risque de transmission de maladies, sauf durant les mois d’hiver, où les paramètres de sélection sont corrélés à la disponibilité alimentaire, et lorsque les prairies sont façonnées pour augmenter le rendement en fourrage.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire