Dépistage en phase d’incubation - La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014

Creutzfeldt-Jakob

Actu

Recherche

Auteur(s) : KARIM ADJOU

Des chercheurs britanniques ont étudié la spécificité et la sensibilité d’un test sanguin de dépistage de la protéine prion responsable de la maladie.

Chez l’homme, aucun test ante mortem de dépistage, urinaire ou sanguin, n’est disponible pour repérer cette affection neurologique. Des chercheurs britanniques1 ont évalué un test de dépistage par immunodétection de la protéine du prion pathologique (PrPres) circulant dans le sang des personnes en phase d’incubation de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nouveau variant ou vMCJ). La spécificité de ce test est validée en analysant des prélèvements sanguins provenant des État-Unis et du Royaume-Uni. 5 000 échantillons sanguins ont été fournis par les États-Unis, où il est considéré que l’exposition de la population à l’agent de l’ESB est minime, 200 prélèvements proviennent de patients britanniques estimés comme probablement non infectés, 352 échantillons sont issus de personnes atteintes d’un problème neurologique sans lien avec les maladies à prions et 105 de patients atteints d’ESST (acquise ou génétique).

Spécificité proche de 100 %, sensibilité à 70 %

Tous les échantillons américains et britanniques “normaux” se sont révélés négatifs ; la spécificité est estimée de 98,2 % à 100 % (IC à 95 %). Aucun de ceux provenant des personnes atteintes d’une maladie neurologique (autre qu’une maladie à prion) n’a été positif. En revanche, deux prélèvements sur 105 des patients atteints de MCJ probable ont montré des résultats positifs, mais il s’agirait de la forme sporadique de la MCJ. Les chercheurs ont contaminé artificiellement 25 échantillons sanguins américains avec de l’encéphale de patients de vMCJ et les ont insérés en aveugle dans le lot de 5 000 témoins négatifs. Ils ont tous été reconnus. L’équipe a ensuite testé le sang d’une dizaine de patients atteints de vMCJ et réussi à détecter 7 d’entre eux (donc une sensibilité évaluée à 70 %).

La prévalence de la vMCJ au Royaume-Uni n’étant pas connue, il est difficile de calculer précisément des valeurs prédictives. En utilisant l’estimation généralement admise, d’un Britannique en incubation pour 2 000 habitants, un résultat positif fournit une probabilité d’infection du donneur de sang de 78 %, tandis qu’un résultat négatif donne une probabilité de 0,01 %. John Collinge et ses collaborateurs concluent que, malgré sa faible performance de sensibilité, le test possède une excellente valeur de discrimination et peut être utilisé pour le diagnostic clinique et le dépistage.

1 Collinge J. et coll. Population screening for variant Creutzfeldt-Jakob disease using a novel blood test: diagnostic accuracy and feasibility study. JAMA Neurol. 2014 Apr;71 (4):421-8. doi: 10.1001/jamaneurol.2013.6001.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur