LE BEAU LIVRE
Évasions
Auteur(s) : Michel Bertrou
Même si, encore aujourd’hui, 18 000 nouvelles espèces par an sont mises à jour, il faut imaginer l’émerveillement d’un temps où presque tout (plantes et animaux) était à découvrir, à décrire, à identifier. De la fin du xviie à celle du xixe siècle, les sciences naturelles ont été alimentées par de longs voyages d’exploration aux Amériques ou dans les mers du Sud. Côté britannique, les noms des voiliers affrétés pour ces expéditions résonnaient comme des promesses : Endeavour, Challenger, Resolution, Investigator. Beaucoup de ceux qui y ont embarqué, souvent pour plusieurs années, sont devenus illustres : Hans Sloane (grâce à qui le British Museum a été créé en 1753), James Cook, Charles Darwin. Si la curiosité des naturalistes combinée à l’audace des explorateurs a dopé la marche des connaissances, il ne faudrait pas sous-estimer le rôle qu’ont joué alors les artistes chargés de restituer précisément les abondantes moissons de découvertes botaniques et zoologiques. Jamais, peut-être, la connivence entre science et art n’a été aussi étroite et fructueuse (la théorie de l’évolution en est le meilleur exemple). Cette belle réédition du livre de Tony Rice lui rend superbement justice. À travers le récit de dix grandes expéditions anglaises de 1687 à 1876, elle met en lumière – dans une mise en page aérée et en grand format – les extraordinaires planches de Ferdinand Bauer, Peter De Bevere, John Gould, Maria Sibylla Merian et Sydney Parkinson. Un pur éblouissement.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire