« Nous sommes “vent debout” contre cette réforme » - La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/09/2014

Actu

À la une

Auteur(s) : MICHEL CHASSANG

Fonctions : président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl)

Qu’avez-vous décidé lors de votre conseil extraordinaire du 11 septembre ?

Nous allons entamer un mouvement de ripostes, soutenir les manifestations des professions libérales contre le projet de réforme du gouvernement. Après la journée de mobilisation des huissiers ce lundi et des notaires ce mercredi, il y en aura d’autres encore. Une campagne de médiatisation est en cours. Nous allons lancer une pétition nationale et, le 30 septembre, la manifestation par nous tous. Tout cela a été décidé à l’unanimité.

Le gouvernement a fait un pas vers la concertation. Qu’en dites-vous ?

Je ne crois que ce que je vois, comme saint Thomas. Je me méfie des paroles. Certes, le message d’Emmanuel Macron se distingue clairement sur la forme. Il change par rapport à la méthode à la hussarde de son prédécesseur, Arnaud Montebourg. Nous avons rendez-vous vendredi 26 septembre avec Emmanuel Macron, cette semaine avec Christiane Taubira pour les professions du droit. C’est un signe positif. La participation du 30 septembre doit être massive, les retours sont déjà très encourageants.

Toutefois, il n’y a, pour l’heure, rien de concret. Et le gouvernement persiste dans son intention de réformer les professions réglementées.

Les inquiétudes des professions réglementées se cristallisent face à l’ouverture de leur capital social prévue dans le rapport de Bercy. Pourquoi ?

Il est totalement inacceptable d’ouvrir notre capital social aux non-professionnels. Nous perdrions tout et nous serions livrés à la finance internationale. Ceci reste le point dur. Pour l’instant, il y a une volonté d’apaisement du gouvernement. Si demain, nous perdons notre outil de travail, nous ne serons plus une profession libérale réglementée et nous perdrons la propriété de nos sociétés.

L’ouverture du capital est un point majeur et transversal pour tous les métiers réglementés, peu importent les limites de l’ouverture. Pour autant, nous sommes favorables à un regroupement de professionnels et multiprofessionnels, mais absolument pas à l’ouverture aux tiers étrangers, non professionnels.

La déréglementation des professions libérales représente-t-elle un réel danger ?

Nous avons des missions de service public, nous ne voulons donc pas la déréglementation de nos métiers. Plusieurs questions se posent comme le maintien du numerus clausus, l’installation. Ce que nous avons patiemment construit ne doit pas être cassé. Il ne faut pas détruire ce qui marche. Nous parlerons de tout cela avec Emmanuel Macron. Nous sommes “vent debout” contre cette réforme.

Face à ce projet de loi, quelle évolution serait tout de même possible ?

Nous sommes d’accord pour évoluer mais la méthode proposée ainsi que le contenu doivent changer. Il faut voir profession par profession, ce qu’elles souhaitent. L’Unapl ne décide pas à leur place. En ce qui concerne ce qui est transversal, il est hors de question de laisser entrer au capital des tiers étrangers à la profession et qu’on brise les métiers réglementés. Il faut aussi arrêter de nous taxer de responsables de tout, comme par exemple de la baisse du pouvoir d’achats des Français. Le matraquage fiscal est responsable de cette baisse, il ne faut donc pas tout mélanger.

Avez-vous prévu d’autres actions ?

Oui, nous annoncerons d’autres initiatives la journée du 30 septembre, si le gouvernement persiste à vouloir réformer nos professions. Ces initiatives seront encore plus dures. Je ne peux pas vous en dire plus, pour l’instant.

Avez-vous un message à délivrer aux professions libérales ?

Il faut qu’elles se mobilisent. Plus elles seront nombreuses et mobilisées, plus elles resteront unies. Nous aurons alors des chances de gagner. La division est à proscrire et à éliminer. L’Unapl est là pour y veiller. C’est son rôle.

PROPOS RECUEILLIS PAR CLARISSE BURGER

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur