De nouvelles souches préoccupantes - La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1598 du 26/09/2014

Virus influenza

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

La détection de nouvelles souches de virus influenza (de sous-types H5N6 chez les volailles en Asie du Sud-Est et H3N1 chez les porcs aux États-Unis) impose une vigilance constante.

Dans un communiqué du 22 septembre, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alerte les autorités nationales de l’émergence d’une nouvelle souche d’influenza aviaire de sous-type H5N6 hautement pathogène (HP) chez les volailles en Asie du Sud-Est. Elle a été identifiée pour la première fois en Chine en avril 2014, puis au Laos et au Viêtnam. Qu’en est-il du potentiel zoonotique de ce sous-type H5N6 ? « Le virus a été détecté en divers endroits chez la volaille, mais nous n’avons connaissance que d’une seule infection humaine, ce qui semble indiquer qu’il ne se transmet pas facilement des volailles à l’homme », a déclaré Elizabeth Mumford, une épidémiologiste de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un potentiel zoonotique inconnu

De son côté, le Réseau national de laboratoires de santé animale des États-Unis a informé, le 11 septembre dernier, l’identification par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) de plusieurs souches virales de sous-type H3N1 chez des porcs dans deux États depuis décembre 2013. Or, deux de ces nouveaux isolats sont issus d’un réassortiment entre le sous-type H1N1 (responsable de la pandémie de 2009) et le H3N2 actuellement en circulation chez l’Homme. Le gène H3 introduit est antigéniquement différent des gènes H3 qui composent les virus influenza porcins enzootiques, d’où l’absence d’immunité des troupeaux de porcs. Par ailleurs, le potentiel zoonotique de ces nouvelles souches (tout comme celles de sous-type H3N2 ayant elles aussi acquis un gène H3 d’origine humaine) reste pour l’heure inconnu.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur