Sécurité des aliments
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Nathalie Devos
Les agents de l’État concernés demandent « une étude d’impact préalable, un financement adapté et de vrais moyens de supervisions ».
A l’occasion de l’adoption de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, qui « prévoit de permettre une meilleure transparence des résultats des contrôles sanitaires (pour les aliments) », la Direction générale de l’alimentation (DGAL) avait indiqué à l’AFP que, « faute de pouvoir compter sur des effectifs supplémentaires, les 4 700 agents de la DGAL pourraient s’appuyer, pour le contrôle des établissements de remise directe, sur des organismes délégataires ». Cette volonté d’externaliser une partie des contrôles de sécurité sanitaire des aliments date des états généraux du sanitaire, en 2012. Un groupe de travail avec les organisations syndicales s’était constitué puis réuni, une première fois, en avril 2013. À cette occasion, deux missions du CGAAER1 et une de l’Observatoire des missions et des métiers (OMM) avaient été lancées.
Une deuxième réunion a eu lieu le 11 septembre dernier, durant laquelle les conclusions des rapports ont été exposées. Or, de nombreux points restent à éclairer : la faisabilité juridique, l’indépendance du prestataire choisi s’il était rémunéré par l’exploitant, la gestion des suites pour les établissements non conformes pour lesquelles le délégataire n’est pas habilité (et donc le coût du recontrôle par les services de l’État).
Concernant le financement des délégations : la mission déléguée est-elle d’intérêt général touchant l’ensemble des Français – donc à financer par l’impôt – ou d’intérêt particulier pour les restaurateurs ? Face à toutes ces interrogations, l’intersyndicale Alliance du trèfle exprime son opposition à « toute nouvelle externalisation tant qu’une étude d’impact préalable n’aura pas prouvé que la mission est mieux conduite (compétence, indépendance, disponibilité) à moindre coût (incluant les transferts de charges, le coût de la supervision et les recontrôles des situations non conformes) ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire