Prophylaxie sous contrôle
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric Vandaële
La vaccination contre la paratuberculose nécessite une autorisation au cas par cas des autorités.
Le laboratoire espagnol CZ Veterinaria (CZV)1 annonce que son vaccin inactivé adjuvé contre la paratuberculose bovine, Silirum®, est disponible en France depuis le 1er septembre. Il est constitué de corps bactériens inactivés de Mycobacterium avium subsp. Paratuberculosis et d’un adjuvant à base d’huile minérale. Il est indiqué pour « réduire le nombre d’animaux excréteurs, le développement des lésions et la charge bactérienne ».
Il s’administre en une seule injection à partir d’un mois d’âge, sans rappel annuel prévu dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP). La durée d’immunité n’est pas établie. Mais le RCP laisse entendre qu’elle pourrait aller « jusqu’à 4 ans », selon les études terrain, notamment en termes de « réduction de l’excrétion et des lésions de paratuberculose ».
La principale mise en garde concerne l’interférence de l’immunité paratuberculose avec le dépistage de la tuberculose par intradermotuberculination ou dosage de l’interféron gamma. Cette interférence pourrait aussi persister pendant plusieurs années. En France, cette vaccination est ainsi interdite par l’arrêté du 15 septembre 2003 modifié récemment le 18 août 20142 du fait de ces interactions avec le dépistage de la tuberculose.
Cet arrêté prévoit néanmoins qu’elle puisse être autorisée au « cas par cas » par les directions départementales de protection des populations (DDPP) à la demande des éleveurs. Deux conditions sont nécessaires : l’absence de lésion de tuberculose constatée à l’abattoir depuis au moins 12 mois et la présence confirmée de la paratuberculose par des analyses de laboratoire. La commande et l’usage des vaccins seront alors contrôlés par les DDPP.
CZV est déjà connu pour son vaccin contre la paratuberculose ovine Gudair®. Sans autorisation de mise sur le marché (AMM) valable en France, ce vaccin est importé depuis 2009 par les éleveurs ovins dans le cadre de la cascade. Cela nécessite d’obtenir la double autorisation de vaccination de la DDPP et d’importation de l’Agence du médicament vétérinaire (Anses-ANMV).
2 Arrêté du 18 août 2014 modifiant l’arrêté du 15 septembre 2003 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective et à la police sanitaire de la tuberculose des bovinés et des caprins (Journal officiel du 26/8/14). À lire sur www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do cidTexte=JORFTEXT000029401983&dateTexte=&categorieLien=id
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire