L’Agence du médicament vétérinaire autorise la paromomycine d’Huvepharma - La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014

Contre les colibacilloses

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

La cascade oblige à privilégier Halocur® à Parofor® contre les cryptosporidioses, prévient l’ANMV.

Surprise : après des années de vaines attentes et de multiples refus d’importation, l’Agence nationale du médicament (Anses-ANMV) vient d’autoriser une poudre orale de paromomycine pour les veaux et les porcs, Parofor®, développée par Huvepharma. Elle devrait être bientôt commercialisée par ce laboratoire d’origine bulgare.

Cette poudre orale est un générique de Gabbrovet® (Ceva) déjà autorisé en Belgique et qui, par le passé, a pu faire l’objet d’importations (illégales) en France. Toutefois, ce médicament sera indiqué contre les colibacilloses des veaux et des porcs, et non, comme attendu par les praticiens, contre les cryptosporidioses. Il se présente en sachet d’1 kg de poudre orale à 70 mg/g de paromomycine (ou 100 mg/g de sulfate de paromomycine). Chez les veaux, les posologies “colibacilloses” vont de 25 à 50 mg/kg/j en sulfate de paromomycine pendant 3 à 5 jours avec un temps d’attente de 20 jours. Celles contre les cryptosporidioses sont environ deux fois plus élevées.

Car, pour de nombreux praticiens ruraux, la paromomycine est surtout un traitement curatif de la cryptosporidiose des veaux.

La paromomycine après l’halofuginone

Le recours à la paromomycine Parofor® devient aujourd’hui possible dans le cadre de la cascade, alerte l’ANMV. Mais, comme le prévoit ce dispositif, l’agence rappelle aussi aux vétérinaires de privilégier d’abord la solution buvable d’halofuginone Halocur®, un antiprotozoaire, avant de recourir à la paromomycine, un antibiotique susceptible de sélectionner des résistances. Elle demande aussi à être informée des cas d’inefficacité de l’halofuginone à travers des déclarations de pharmacovigilance, sans que cela puisse être considéré comme une obligation réglementaire. Mais cela permettrait aussi aux praticiens de mieux documenter leurs recours à la paromomycine.

La paromomycine est contre-indiquée chez la dinde, notamment contre l’histomonose.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur