De la nécessaire gestion mondiale - La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

L’actualité quotidienne nous rappelle malheureusement à quel point le virus Ebola est dévastateur. De nouveaux cas de personnes contaminées sont relevés, les premiers hors du territoire africain. Bruxelles somme Madrid d’identifier « la faille dans son système de santé » qui aurait permis au virus de “s’échapper”. Il existe, en effet, des procédures nationales précises et coordonnées au niveau européen.

Mais ce que les pays semblent oublier, c’est qu’aucune frontière n’est totalement étanche et que chaque maladie mérite d’être gérée à l’échelon mondial. Les médecins ont dû, parfois, faire face à une pénurie de matériel de protection, le manque d’investissements des États dans la lutte contre l’épidémie est aussi souligné. Resurgissent une éternelle problématique et un choix à opérer : mieux vaut investir dans la prévention plutôt que dans le traitement.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) rappelle, à juste titre, l’importance du contexte One Health face à Ebola et les mesures de prévention à privilégier. L’OIE recommande, notamment, d’éviter le contact avec la faune sauvage et les espèces affectées dans les zones concernées par le virus Ebola. Elle encourage aussi la vigilance des services vétérinaires dans ces pays.

Une fois de plus, une certaine lenteur des États occidentaux est constatée pour réagir face à des épidémies dans des territoires “éloignés” et en prévention auprès de leur population. Ne faut-il pas rappeler la gestion insuffisante de la rage dans le monde ? Une personne atteinte en meurt toutes les dix minutes. Vacciner près des trois quarts des chiens dans les zones à risque permettrait de mettre fin à la maladie chez l’homme. Comme le rappelle notre confrère Bernard Vallat, directeur général de l’OIE, une politique d’éradication dans ces pays infectés conduirait à faire disparaître le virus de la rage de la planète assez rapidement et coûterait bien moins cher que les protocoles mis en place quotidiennement pour tenter de protéger quelques populations à risque. À quand une prise de conscience de la nécessité d’une gestion globalisée de la santé ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur