Des praticiens « investis » dans un contexte houleux - La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014

Entre nous

Qu’en pensez-vous ?

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Retour sur la journée de mobilisation du 30 septembre. Selon notre sondage en ligne, une minorité de vétérinaires (moins de 6 %) ont manifesté ce jour-là contre le projet de réforme des professions réglementées, mais le soutien au mouvement a pu prendre d’autres formes. Les professions de santé étaient largement représentées (pharmaciens, médecins, laboratoires d’analyse, etc.), celles du droit et du chiffre les ayant précédées quelques jours avant. Néanmoins, un tiers des vétérinaires interrogés indiquent avoir fermé leur structure durant quelques heures ou toute la journée, même s’ils n’ont pas rejoint les rangs des manifestants. Le syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) avait, en effet, appelé les cliniques à fermer leur établissement (tout en assurant la permanence des soins et les urgences).

Une majorité des praticiens sondés (63,4 %) déclarent avoir travaillé ce 30 septembre. Mais 22,3 % précisent avoir affiché sur leur vitrine les raisons de la grève. « Prévenus un peu tard de l’existence de cette journée, nous n’avons pas pu nous organiser pour y participer », détaille l’un des participants à notre enquête. « Si j’avais su qu’il y avait des manifestations près de chez moi, j’y serais allé », dit un autre. Une raison supplémentaire est d’ordre économique et déontologique : « J’ai créé ma structure début février. Financièrement, ce n’est pas possible de fermer. C’est aussi par hasard que j’ai su qu’il y avait grève… Il était trop tard pour annuler les rendez-vous. » Enfin, le fait que les urgences devaient être assurées a mobilisé du personnel.

Le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), qui a mis le feu aux poudres, a été rendu public le 23 septembre. Il est dorénavant téléchargeable sur le portail de l’Économie et des Finances ou sur le site de la Documentation française1. Ce rapport, rédigé en mars 2013, analyse 37 professions et activités réglementées (dont les vétérinaires) et identifie des solutions d’assouplissement de certaines réglementations, ainsi que « des options possibles d’évolution » par secteur d’activité. Le nouveau ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a « initié un débat pour l’élaboration du projet de loi pour l’activité », peut-on lire sur le site Vie-publique.fr. Il essaie d’y mettre les formes, alors que son prédécesseur, Arnaud Montebourg, avait annoncé les choses « à la hussarde », comme l’a mentionné dans nos colonnes Michel Chassang, président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl). Le projet de réforme des professions réglementées pourrait voir le jour à la mi-octobre. Leurs tarifs, leurs revenus et leurs conditions d’accès et d’ouverture du capital sont pointés du doigt dans le rapport.

Pourtant, selon l’ étude réalisée par le cabinet Harris Interactive pour l’Unapl, entre le 26 et le 29 septembre, les Français sont une majorité (75 %) à déclarer que les professionnels libéraux bénéficient d’une bonne image auprès d’eux (versus 21 % d’avis contraire). Pour plus de 80 % des Français, ces professionnels sont reconnus comme « qualifiés », « investis », « responsables » et « compétents ». Enfin, pour 76 % des sondés, les réglementations permettent « d’encadrer leurs prestations pour éviter le développement de pratiques non conformes ». Toutefois, l’encadrement des tarifs et la garantie des mêmes prix n’apparaissent pas forcément rassurants pour tous les Français, même si le cadre législatif entraîne une adhésion majoritaire selon l’étude (respectivement 66 % et 59 %).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur