La tuberculose à M. microti probablement sous-diagnostiquée - La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014

Formation

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Lorenza Richard*, Guy Joncour**

Fonctions :
*praticien à Callac (Côtes-d’Armor)

En 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a répertorié 30 foyers de tuberculose à Mycobacterium microti, qui appartient au complexe Mycobacterium tuberculosis, l’agent de la tuberculose humaine. Parmi ces foyers, 10 se situent en Bretagne (Côte-d’Armor, Finistère et Morbihan). Près de 60 % des cas nationaux sont diagnostiqués chez des chats, notamment à la suite de lésions cutanées ou de troubles respiratoires. Les autres cas concernent des chiens, des camélidés sud-américains, un porc d’élevage de plein air, une loutre et des sangliers (voir figure 1).

UNE ATTEINTE D’ESPÈCES VARIÉES

Détection clinique chez une loutre

En 2007, une loutre est recueillie vivante par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage des Côtes-d’Armor (ONCFS22) et le réseau national de surveillance sanitaire de la faune sauvage Sagir, puis apportée à notre confrère, qui participe au réseau à titre bénévole. La manipulation de l’animal est anormalement aisée. Il présente de la cachexie, une déshydratation et une diarrhée profuse. Une masse abdominale est détectée par palpation, sans lésion cutanée. Un manchon pseudotumoral médiastinal périaortique mésentérique de plus de 6 cm de long, avec des cavernes caséocalcaires qui crissent à la coupe, est observé à l’examen nécropsique. D’autres lésions péritrachéales et à l’apex des reins sont notées et évoquent une tuberculose clinique. Une histologie pratiquée par le laboratoire départemental d’analyse des Côtes-d’Armor (LDA22) confirme la suspicion. La mycobactérie, mise en évidence par l’Anses, se révèle appartenir au complexe M. tuberculosis : M. microti (voir photos A et B).

LIEN ÉPIDÉMIOLOGIQUE SUSPECTÉ

M. microti est principalement à l’origine de la tuberculose des rongeurs et, sporadiquement, de leurs prédateurs, notamment les chats et, dans une moindre mesure, les chiens. Le diagnostic de tuberculose atypique à M. microti a été établi chez un chat en 2002, à 13 km au sud-est de Callac, puis en 2003 chez une chatte qui présentait une pneumonie miliaire. Le lien épidémiologique entre ces deux cas serait Apodemus sylvestris, le mulot, rongeur le plus fréquent dans ce milieu. Depuis 2003, des foyers sont répertoriés chaque année (voir figure 2). Des cas sont également décrits chez l’homme, associés ou non à une immunodépression1, mais ce phénomène semble davantage lié à l’évolution des techniques de diagnostic qu’à une réelle émergence.

UNE VIGILANCE NÉCESSAIRE

Cette maladie semble ainsi sous-diagnostiquée, notamment chez les chats. Guy Joncour rappelle ainsi aux confrères que les signes d’appel de cette affection doivent être bien connus en clinique des petits animaux de compagnie, afin de ne pas passer à côté de la maladie : lésions cutanées ou sous-cutanées céphaliques ou abdominales et “grosseurs internes”, parfois associés à de la cachexie ou une entérite. Les praticiens mixtes doivent également être sensibilisés à la détection de cette entité chez des animaux de la faune sauvage présentant ces types de lésions, et au risque potentiel en zone d’élevage bovin, exposée à la présence importante de mulots.

Les échanges entre les praticiens et la direction départementale de la protection des populations, ainsi qu’avec les réseaux Sagir et Sylvatub, sont encouragés, avec la mise en action de celui d’épidémiosurveillance des praticiens. Cela permettra de mieux connaître la circulation de cette affection et de prévenir les contaminations.

  • 1 Geiss H.K., Feldhues R., Niemann S. et coll. Landouzy septicemia (sepsis tuberculosa acutissima) due to Mycobacterium microti in an immune-competent man. Infection. 2005;33:393-6. Panteix G., Gutierrez M.C., Boschiroli M.L. et coll. Pulmonary tuberculosis due to Mycobacterium microti: a study of six recent cases in France. J. Med. Microbiol. 2010;59:984-9.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur