Dépistage rapide
Actu
Pharma
Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE
Zoetis référence en centrale Assure® FeLV, un test Elisa de dépistage de la leucose féline sur la salive à partir d’écouvillons.
Zoetis relance le test de dépistage du virus FeLV utilisable à la fois sur la salive et sur le sang Assure® FeLV, développé par Synbiotics1. Il est devenu le seul test utilisable sur la salive, alors que d’autres de ce type ont été commercialisés par le passé. Dans 97,9 % des cas, les résultats obtenus sur la salive avec ce test sont identiques à ceux sur le sérum.
En France, « la prévalence du FeLV est faible, de 1 % » selon Zoetis, mais grimpe à des taux plus élevés, « jusqu’à 30 % », dans les populations à risque, notamment dans les élevages ou les collectivités. Un dépistage rapide du FeLV permet donc d’isoler les chatons ou les chats infectés des autres pour éviter la contagion.
Le test sur salive présente l’intérêt de pouvoir être réalisé chez des animaux sur lesquels les prises de sang sont difficiles, les chatons par exemple. Le second intérêt d’un test sur salive est qu’il ne détecte que les chats contagieux virémiques persistants.
En effet, le chat est virémique à partir du 4e jour postinfection, mais dans les 14 jours en moyenne. Les animaux virémiques transitoires guérissent spontanément de leur infection et ne présentent plus de virémie. Les chats virémiques persistants restent, quant à eux, à la fois virémiques et excréteurs du virus dans la salive. Les analyses sur prélèvements de sang dépistent donc à la fois les félins virémiques transitoires (quelques jours après une infection récente) et ceux virémiques persistants, contagieux et infectés depuis plus longtemps. Après un résultat positif sur le sang, un second test un ou deux mois plus tard est recommandé pour vérifier qu’il s’agit d’une virémie persistante, et non d’une infection transitoire qui aurait ensuite disparu. Le test sur salive permet de s’affranchir de cette seconde analyse de contrôle.
Assure® FeLV est un test Elisa qui met en évidence par une réaction colorée la présence du virus dans la salive ou dans le sang à travers l’antigène p27. L’écouvillon imbibé est sensibilisé avec l’anticorps anti-FeLV. Il est laissé 5 à 10 secondes au contact de la salive chez le chat. Puis les manipulations sont un peu plus nombreuses que pour les tests unitaires sur plaques, tels que ceux de la gamme Witness®. La lecture s’effectue après 15 à 20 minutes.
La boîte de 25 tests (25 écouvillons avec les différents réactifs) est référencée en centrale à un prix HT de l’ordre de 180 €, soit à un peu plus de 7 € le test. Elle se conserve au réfrigérateur.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire