Éleveurs et grand public
Dossier
Grâce à la mise en place d’un portail interactif, des chercheurs se sont intéressés aux arguments avancés par les participants dans leurs réponses à des questions relatives au bien-être animal. Faut-il soulager la douleur lors de l’écornage des vaches ? 90 % des participants répondent oui. Parmi ceux qui pensent que non, nul ne dit que les vaches ne sentent pas la douleur. Certains prétendent cependant que cette dernière est temporaire et brève, et que l’administration de médicaments pour soulager l’animal est plus longue, plus stressante pour lui, et coûteuse.
« Des expériences révèlent que cette douleur n’est pas si brève et que les veaux en gardent une trace dans leur comportement postopératoire, indique Daniel Weary, professeur-chercheur à l’université de Colombie-Britannique (Canada). Mais peut-être n’y a-t-il pas assez de recherches pour essayer de distinguer la douleur passagère supportable de la réelle souffrance. »
Il en va de même pour le pâturage. Aucun participant ne pense que les vaches ne doivent pas y avoir accès. Pourtant, le fait que les bovins pâturent ou restent à l’étable n’a aucune incidence sur la production laitière ! « En dépit des faits perçus par la population, savons-nous vraiment ce que recherchent les vaches à l’extérieur Est-ce l’herbe ? Nous devons trouver des solutions créatives pour un accès à l’extérieur intéressantes à la fois pour les bovins et les producteurs », poursuit Daniel Weary.
La séparation du veau de sa mère constitue un dernier exemple. Que celle-ci soit de nature à empêcher la transmission des maladies ou au contraire leur prévention, la question divise la population et les scientifiques. « Nous manquons de connaissances sur ces effets, affirme Daniel Weary. Il faut poursuivre les recherches. Les éleveurs doivent entendre ce que pense le public, mais il convient aussi de proposer des solutions concrètement applicables dans l’élevage. Les agriculteurs sont à l’écoute de celles acceptables pour la société si elles sont valorisantes pour leur exploitation. »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire