Absence de PPA chez les porcs “plein air” - La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014

Corse

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Face à la recrudescence des foyers de peste porcine africaine (PPA) en Sardaigne mais aussi à sa progression dans des régions hors de zones d’endémicité connues de la maladie, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a mis en œuvre un programme de renforcement de la surveillance (de février à mars derniers) et des actions de prévention en Corse. Une étude sérologique sur les porcs domestiques corses en libre parcours, conduits dans les quatre abattoirs de l’île, a ainsi été réalisée. 401 prélèvements ont été analysés sur environ 8 000 porcs.

La répartition des échantillons entre les abattoirs a été définie en fonction du nombre d’élevages rattachés à chacun d’entre eux. Un maximum de cinq porcs à prélever par lot et par jour de prélèvement (dans l’hypothèse d’une prévalence intracheptel de l’ordre de 10 à 20 % en cas de PPA dans un élevage extensif) a été défini.

Tous les sérums testés négatifs

L’ensemble des sérums envoyés au laboratoire national de référence se sont révélés négatifs (testés à l’aide d’un kit Elisa). Les auteurs précisent que la taille de l’échantillon était suffisante pour démontrer, avec une probabilité de 95 %, que la population était indemne de PPA au seuil limite de prévalence de 1 %. Et pour tenir compte de l’agrégation des porcs au sein de lots d’origines différentes, la taille d’échantillon a été multipliée par 1,5 environ.

  • Source : Desvaux S. et coll. « Peste porcine africaine : étude sérologique dans les abattoirs en Corse durant l’hiver 2014 ». Bulletin épidémiologique n° 63, septembre 2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur