Croissance de la France et métiers réglementés : l’OCDE donne son avis - La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014

Réformes

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Clarisse Burger

L’Organisation de coopération et de développement économiques pousse la France à se concentrer sur ses réformes engagées ou annoncées, dont celle des professions réglementées. De son côté, l’Unapl déplore le plan de communication gouvernemental.

Les organisations économiques internationales se sont réunies le 17 octobre, au siège parisien de l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE) qui rassemble 34 économies avancées dans le monde. « La période de croissance est modeste dans la zone euro. La France a des atouts considérables, avec un système social très développé », a expliqué Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, qui a encouragé le gouvernement français à « aller de l’avant (…) avec les mesures en préparation concernant les professions réglementées ».

Une étude sur la croissance de la France

Selon Angel Gurría, la compétitivité s’est dégradée et les réformes structurelles déjà engagées en France, indispensables, auront un effet significatif sur la productivité et la compétitivité.

En présence du président français, l’OCDE a dévoilé une note intitulée « France, les réformes structurelles : impact sur la croissance et options pour l’avenir ». Ce qu’elle en dit : l’ensemble des réformes menées par le gouvernement (baisse des charges pour les entreprises, crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, pacte de responsabilité, concurrence sur le marché des biens et des services, amélioration du marché du travail, etc.) pourrait augmenter le produit intérieur brut (PIB) de 3,7 % d’ici à dix ans. Soit 0,3 point de plus par an pour les réformes engagées et 0,4 point de plus par an pour les réformes annoncées. Ces chiffres sortent juste avant l’examen du projet de budget 2015 de la France, par la Commission européenne, prévu le 22 octobre. Est-ce rassurant ?

De futures mesures de simplification

« C’est la troisième fois que nous nous rencontrons avec Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, et le secrétaire général de l’OCDE. C’est un bon exercice pour savoir dans quelle direction nous devons agir », a précisé François Hollande lors de cette conférence, accompagné de ses ministres de l’Économie, des Finances et du Travail, Emmanuel Macron, Michel Sapin et François Rebsamen. « Ce qui nous menace, c’est moins la déflation qu’une stagnation qui pourrait être durable », a-t-il ajouté.

Le chef de l’État prend en tout cas les chiffres de l’OCDE « avec beaucoup de prudence ». Il considère que les prévisions de croissance de la France sont en phase avec celles du FMI, soit un taux de croissance attendu de 0,4 % en 2014 et de 1 % en 2015. « Nous devons agir sans nous défausser par rapport à l’Europe et il n’y a pas de reprise sans investissements », affirme François Hollande qui veut poursuivre les réformes et « assouplir » les règles de métiers réglementées. Interrogé sur le salaire minimum, il répond qu’il ne bougera pas et que le coût du travail est allégé avec, par exemple, l’apprentissage. Par ailleurs, le chef de l’État annonce qu’il présidera, le 30 octobre, un conseil de simplification où 50 nouvelles mesures seront annoncées.

L’Unapl non confiante

Toujours est-il que l’Union nationale des professions libérales (Unapl) est tout sauf confiante, quant aux orientations du projet de loi “Macron”.

Près d’un mois après la mobilisation des professionnels libéraux, l’Unapl « regrette que la question de la déréglementation des professions libérales soit traitée dans le cadre d’un plan de communication gouvernemental, pour donner avant tout des gages à Bruxelles, en assurant à la toute-puissante Commission que les mesures de dérégulation qu’elle commande sont bien engagées. » Elle critique les « contours flous » du projet de loi présenté le 15 octobre en conseil des ministres et demande à ses libéraux de rester mobilisés : « Les questions de fond, comme celles de la place des professions libérales dans la société et des missions que pourrait leur déléguer l’État, pour alléger la dette publique, ne sont pas abordées. » Seul point positif selon l’Unapl : Emmanuel Macron semblerait avoir renoncé à l’ouverture du capital en société d’exercice libéral (SEL) aux financiers, le limitant aux professionnels entre eux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur