Retour d’expérience sur le cas d’Argenteuil de 2013 - La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014

Surveillance de la rage en France

Dossier

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

En octobre 2013, un chaton enragé est introduit en France par une importation illégale. Ce chaton a mordu plusieurs personnes et a été en contact avec plusieurs animaux avant de mourir. « Une course contre la montre s’est alors engagée, mobilisant près d’une centaine d’agents de l’État et de bénévoles afin de prendre les mesures d’urgence appropriées pour éviter les morts humaines et la propagation de la maladie », témoigne Mireille Debay, directrice adjointe de la DDPP du Val-d’Oise.

Quelques étapes de cette gestion de crise

→ La première réaction est la rédaction d’un communiqué de presse interministériel par la Direction générale de la santé (DGS) et la DGAL pour informer la population et la mise en place d’un numéro vert pour répondre à l’appel à témoin.

→ Fin octobre, les outils opérationnels sont mis en œuvre pour gérer cette crise : des conférences téléphoniques regroupent la DGAL, la DGS, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’unité territoriale Utars 95, l’Anses laboratoire nationale de référence, l’Institut Pasteur, la DDPP, le centre opérationnel départemental (municipalité, police nationale, gendarmerie, cellule d’information du public du service départemental d’incendie et de secours, directeur de cabinet du Service interministériel de défense et de protection civile).

→ L’ARS met en place une cellule d’information du public (CIP) opérationnelle dès le 1er novembre 2013, fonctionnelle tous les jours, y compris le week-end. L’arbre décisionnel utilisé par la CIP permet d’orienter les personnes.

→ L’investigation de terrain vise à découvrir l’origine du chaton, à retracer son parcours jusqu’à sa mort, à déterminer les contacts avec les humains et les animaux.

→ Réglementairement, un périmètre d’enquête et de surveillance de 1 km est délimité. Dans cette aire d’investigation, un arrêté préfectoral est pris pour récolter des informations personnelles auprès des personnes.

→ La capture des chats errants et le recensement des animaux de propriétaires sont effectués.

Le cadre réglementaire classe les animaux en trois catégories : ceux pour lesquels rien n’est retenu, ceux éventuellement contaminés (soumis à une période de contrôle de six mois) et ceux contaminés.

Le bilan de cette alerte fait état de 147 chiens et chats recensés (88 chats et 59 chiens), de 8 animaux contaminés et euthanasiés, et de 57 animaux éventuellement contaminés placés sous surveillance pendant 6 mois (4 visites chez les vétérinaires pendant un semestre).

Bilan en chiffres

La surveillance est maintenue jusqu’au 28 avril dernier. Un travail en collaboration avec la fourrière, les pompiers, la mairie, la société de capture est destiné au repérage des animaux et des cadavres d’animaux. 76 animaux sont récupérés à Argenteuil. Seuls 26 se trouvent dans la zone de 1 km, 13 sont repris par leurs propriétaires, les autres sont euthanasiés. Les cadavres récupérés sont analysés.

5 animaux qui ont été en contact avec le chaton sont euthanasiés. Au total, 30 euthanasies sur 229 animaux recensés sont effectuées.

20 personnes ont eu un contact avéré avec le chaton enragé : 8 personnes sont victimes de morsures et de griffures de grade 3, 17 autres ont été en contact avec des animaux susceptibles d’être contaminés (5 personnes dont l’exposition est estimée à risque, vaccination complète, interrompue pour 4 d’entre elles à la suite de l’exclusion du risque de rage de l’animal). Sept professionnels (vétérinaires, fourrière, société de capture) sont impliqués (vérification du statut vaccinal, voire rappel).

« Nous avons resensibilisé les médecins, les pharmaciens et les vétérinaires sur la zone d’Argenteuil-Bezons », souligne une consœur réquisitionnée dans le cadre de cette crise à Argenteuil. Elle met en exergue la difficulté de la prise en charge psychologique assurée par chacun. « Ce sont des animaux domestiques, de la famille. Ne faudrait-il pas prévoir une cellule de crise pour soulager aussi le personnel ? », s’interroge-t-elle. « J’ai beaucoup agi pour soutenir les familles, etc. Il faut saluer la remarquable maîtrise des professionnels et des bénévoles, ainsi que leur gentillesse. »

La France a retrouvé son statut d’indemne 6 mois après cet épisode car le pays n’a pas connu d’autres cas.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1601 du 17/10/2014 en page 22.

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