Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/OVINS
Auteur(s) : Karim Adjou
Le colostrum est connu pour être riche en protéines et en anticorps indispensables à l’immunisation du nouveau-né. Les anticorps rencontrés dépendent des agents infectieux auxquels la mère a été exposée durant sa vie, soit naturellement, soit par vaccination. Les veaux naissent “agammaglobulinémiques”. Le transfert de l’immunité naturelle s’effectue presque exclusivement par l’absorption dans les premières heures de vie, via le colostrum, d’une grande quantité d’immunoglobulines, de leucocytes et de différents facteurs antimicrobiens non spécifiques.
Outre les immunoglobulines indispensables à la mise en place d’une immunité passive et transitoire, le colostrum est une source majeure d’énergie qui permet la survie des veaux dans les premières heures.
Des chercheurs hollandais1 se sont intéressés aux effets de la suppression de la période de tarissement sur la qualité immunologique du colostrum. Cette pratique est très appréciée par les éleveurs néerlandais car elle permet de diminuer l’incidence des maladies métaboliques de la période de transition chez les vaches laitières hautes productrices. Elle est considérée comme une bonne approche pour réduire l’usage des antibiotiques pendant la période sèche.
Les chercheurs récupèrent dans quatre élevages le colostrum sur des vaches qui sont en production continue (n = 38). Les mises bas se produisent entre février et août 2013. Par ailleurs, des prélèvements de colostrum sont effectués à la même période sur les animaux de la ferme de la faculté vétérinaire, et ajoutés à des échantillons issus d’un travail antérieur réalisé au nord de la Hollande. Dans toutes les exploitations la période de tarissement est de 42 jours. Les résultats mettent clairement en évidence que la teneur en immunoglobulines est considérablement diminuée (p = 0,001) en l’absence de période sèche. Cette différence est observée pour chaque isotype d’immunoglobuline (voir tableau).
Selon les chercheurs, un veau né d’une mère conduite en continu a besoin de boire 4 l de colostrum pour obtenir le même degré de protection passive qu’un autre né d’une femelle pour laquelle une période de tarissement est respectée (2,4 l de colostrum). La gestion de la prise colostrale est un point critique dans les élevages qui ne pratiquent pas le tarissement.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire