SURF CANIN : DEUX VÉTÉRINAIRES BASQUES SE JETTENT À L’EAU - La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014

Reportage

Auteur(s) : Isabelle Diquéro

Joindre l’utile à l’agréable. Tel est le pari tenu par Damien Médan et Jon De Odriozola, deux jeunes vétérinaires canins exerçant à Bidart, près de Biarritz, à l’initiative de la première compétition de surf canin en France, qui s’est déroulée à Vieux-Boucau fin septembre.

C’est sur les bancs de l’école vétérinaire de Toulouse (ENVT) que Damien Médan (T 06) et Jon De Odriozola (T 07) ont fait connaissance avant de reprendre ensemble une clientèle à Bidart, près de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Après plus d’un an de pratique dans leur clinique située près de l’un des spots de surf les plus réputés de la côte basque, un constat s’impose. « En discutant avec les propriétaires qui venaient en consultation, nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas rare que les maîtres et leurs chiens surfent ensemble », raconte Jon De Odriozola.

Loin d’être anecdotique, cette pratique conduit régulièrement ces deux praticiens à soigner des affections en lien avec cette activité canine hors du commun. Les otites, les conjonctivites, les problèmes gastriques ou dermatologiques liés à l’eau de mer, etc., sont autant de maladies qu’il serait facile d’éviter en éduquant les maîtres. A priori, ils ne constatent pas de fractures, car les chiens surfent sur des planches en mousse, pour éviter les accidents lors de collision ou de glisser sur une surface lisse.

Faire plaisir à son chien avant tout

Afin de préserver la santé de ces “sportifs” d’un nouveau genre, les deux associés canins décident naturellement de créer une association, Les Toutous surfeurs, et un site internet1. L’objectif est de diffuser les informations nécessaires aux maîtres qui rêvent d’emmener leur compagnon à quatre pattes sur leur planche et de promouvoir le surf canin, une discipline encore confidentielle en France. « Le nom de l’association a été choisi en hommage aux Tontons surfeurs, les pionniers du surf qui ont introduit ce sport en Europe via la côte basque en 1957, explique Damien Médan. Notre mission est d’apporter au public les recommandations pour une bonne pratique du surf canin, en toute sécurité et en gardant toujours à l’esprit que c’est le chien qui doit s’amuser et non son maître, comme c’est le cas dans les épreuves sportives d’agility, par exemple, où l’animal est censé s’amuser. »

Pour donner davantage de portée à leur démarche, les deux praticiens n’ont pas hésité à mettre en place la première compétition de surf canin en France, à Vieux-Boucau (Landes), le 28 septembre dernier. Elle a accueilli des chiens débutants et ceux déjà rodés à l’exercice. Avec l’aide des conseils dispensés par l’association californienne de chiens surfeurs, Socal Surf Dog2, et le soutien précieux de professeurs de surf, d’éducateurs canins, encadrant les chiens surfeurs débutants, de confrères et l’appui de partenaires.

Des concurrents de tout poil, bien encadrés

Quarante-deux chiens de tous poids (entre 5 et 80 kg) et de tous âges (de 4 mois à 14 ans) se sont affrontés sur les vagues dans la catégorie “chiens surfant en tandem avec leur maître” ou “chiens surfant seuls sur la planche”. Aucune race n’est favorisée, il suffit que l’animal sache évoluer dans l’eau, qu’il obéisse et qu’il soit en bonne santé. Le hasard a voulu que ces épreuves se déroulent aux mêmes dates que le championnat du monde de surf d’Hossegor, à quelques kilomètres.

« Évidemment, les chiens sportifs sont plus aptes que ceux qui passent leur journée sur le canapé !, explique Jon De Odriozola. Globalement, le chien doit simplement être en bonne santé et ne pas avoir de problèmes cardiaques ou respiratoires. Cependant, cela n’a pas empêché deux bouledogues anglais de remporter plusieurs titres en Californie… »

Équipés de gilet de sauvetage, tous les participants ont évolué sous le contrôle des vétérinaires. Aucun chien ne partait à l’eau sans une pré-visite pour s’assurer de son état de santé. Au sortir des vagues, tous les animaux repassaient entre les mains des praticiens, notamment pour quelques soins d’hygiène (lavage des oreilles, des yeux). Au total, 76 examens cliniques ont été pratiqués lors de cette compétition.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur