Grégory Santaner (N 99), praticien canin au Havre (Seine-Maritime)
Dossier
Pour qu’un message soit bien perçu, il doit être envoyé par tous les canaux possibles de la communication, de manière cohérente, répétée et permanente. La communication globale est la plus pertinente. Ainsi, nos quatre structures, au Havre et dans ses environs, sont d’emblée reconnaissables par les clients. Elles répondent au même nom : Santoria. Leurs façades, notre slogan « Sa santé et votre bien-être, avec passion », les codes couleur déclinés à l’extérieur comme à l’intérieur, y compris jusque sur les tenues du personnel arborant notre logo, forgent leur identité. Les couleurs de notre charte graphique sont dupliquées à la fois sur la décoration interne et sur tous nos supports de communication. Nos documents sont quasiment tous faits maison : tant ceux mis à disposition sur les présentoirs ou sur la banque d’accueil que ceux remis lors de certaines consultations.
Nous avons poussé la cohérence dans l’utilisation de la charte graphique jusqu’à proposer des produits à notre nom. Nous utilisons pour cela le concept Uniq de Sogeval qui permet de personnaliser la présentation sur des produits hors prescription. C’est une autre façon de communiquer. Il en est de même pour le numérique. Notre site et nos pages Facebook, une par structure, sont identifiables de la même façon. Sur nos pages, 3 500 personnes environ nous suivent et lisent nos posts, et ce pour 0 € !
Même s’il est difficile de le mesurer, l’impact généré par cette communication numérique vaut largement le temps que nous y consacrons. Celui-ci est important au début, mais il ne s’agit par la suite que d’un travail d’entretien. Les pages Facebook ne me prennent pas plus de 20 minutes par semaine. Le but est de parvenir à demeurer complet sur tous les supports. Un lien durable se crée lorsqu’un client repart de chez nous avec une pochette à nos couleurs, un leaflet de présentation et une invitation à suivre la page Facebook de la clinique.
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