Hausse du nombre de déclarations d’effets indésirables en 2013 - La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014

Pharmacovigilance

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Un bilan des actions menées en 2013 accompagne la synthèse des déclarations d’effets indésirables des médicaments vétérinaires, publiée par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV).

En 2013, 10 % de déclarations d’effets indésirables supplémentaires ont été enregistrées par rapport à l’année précédente. Une progression constante et régulière est observée depuis 2009, avec une hausse en cinq ans de 31 %. La fréquence des cas graves versus ceux non graves demeure comparable. De l’ordre de 44 %, elle varie selon le type de médicaments incriminé. Les effets indésirables sont plus souvent graves pour les vaccins (68 %), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (55 %) et les antibiotiques (52 %), tandis que 74 % des déclarations concernant les antiparasitaires externes (APE) et 64 % relatives aux internes (API) sont classées non graves.

Les enseignants des écoles vétérinaires ont été sensibilisés à la pharmacovigilance, afin d’y susciter les déclarations et de participer à l’information des étudiants. Cela s’est traduit par une augmentation des déclarations émanant des écoles (3,1 % versus 0,6 % en 2012). Par ailleurs, un nouveau module intitulé “antibiorésistance-pharmacovigilance” est désormais proposé dans le cadre de la formation des vétérinaires sanitaires.

Guider les titulaires d’AMM

Un communiqué de presse diffusé en juin participe à l’information des propriétaires de chats sur les dangers de l’utilisation de la perméthrine chez cette espèce, en complément des actions engagées les années précédentes (modification de l’étiquetage, communications). Deux cent dix cas d’utilisation de perméthrine chez le chat ont été notifiés. Deux documents à l’intention des titulaires d’autorisations de mise sur le marché (AMM) ont été publiés. Ils sont destinés à aider ceux-ci dans les déclarations grâce à des recommandations sur le recueil des données et l’utilisation du réseau électronique européen Eudravigilance, mis en place par l’European Medicines Agency (EMA). Un comité d’experts spécialisé du médicament vétérinaire est venu remplacer la Commission nationale du médicament vétérinaire (CNMV) depuis octobre 2013. Avant sa suppression, celle-ci a publié deux avis. L’un concerne la classification des cas graves non mortels, l’autre la définition de l’anaphylaxie dans le cadre de l’évaluation des effets indésirables. Un groupe de travail composé de sept vétérinaires praticiens complète le comité, afin de fournir un appui scientifique et technique.

Les chiffres de 2013

→ 3 190 déclarations, dont 3 005 concernent des cas d’effets indésirables, 179 un manque d’efficacité et 5 un problème de résidus. Une seule déclaration rapporte un problème environnemental.

→ 89 % des déclarations sont formulées par les vétérinaires, 7,8 % par les éleveurs et les propriétaires, 3,1 % par les écoles vétérinaires et 0,2 % par les pharmaciens.

→ 83 % concernent les chiens et les chats (voir graphique).

→ Les antiparasitaires sont les plus souvent incriminés (24,5 % pour les APE, 15,4 % pour les API), ainsi que les vaccins (18,5 %). Les antibiotiques, les anesthésiques et les agents actifs sur le système nerveux représentent chacun un peu moins de 10 % des cas (voir graphique).

→ 1 153 déclarations (36 %) concernent une utilisation non prévue dans l’AMM. 48 % sont relatives aux chats et 38 % aux chiens. 2 cas sur 3 sont liés à l’utilisation d’antiparasitaires chez le chat et 43 % chez le chien : surdosages, erreurs d’administration ou utilisation de produits destinés à d’autres espèces.

→ Chez le chien et le chat, la part de déclarations est respectivement de 23 et 24 % pour les APE (à l’exception des cas induits par la perméthrine), de 13 et 18 % pour les API, de 21 et 11 % pour les vaccins. Chez les bovins, les API représentent 25 % des cas, les antibiotiques 24 % et les vaccins 20 %.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur