Professions réglementées
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Clarisse Burger
Les 28 propositions du rapport “Ferrand” pourraient être intégrées au projet de loi sur l’activité et l’égalité des chances économiques.
Ne pas moderniser et ne pas adapter les professions dites réglementées serait les condamner », annonce d’emblée le rapport intitulé « Pour une nouvelle jeunesse » élaboré par le député Richard Ferrand. Il a été remis le 3 novembre dernier au ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, et à celle de la Justice, Christiane Taubira, à la demande du gouvernement. Le texte comprend 28 propositions (dont 22 pour les métiers juridiques et du chiffre) visant à « réformer avec justesse (…) pour une plus grande efficacité économique et pour plus de justice dans l’accès aux professions et dans la mobilité des services ». Le but est donc de ne pas casser tout ce qui est aujourd’hui en place.
Ces 28 propositions font suite à l’épineux rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié en septembre et qui a mobilisé l’ensemble des professionnels libéraux à la fin du même mois. Tout ou partie de ces propositions seront reprises dans le projet de loi « pour l’activité et l’égalité des chances économiques », qui sera présenté début 2015. Les professions du droit, du chiffre et du secteur de la santé y sont examinées.
La profession vétérinaire n’est pas citée dans le rapport “Ferrand”. Seules les propositions 15 et 16 portant sur les sociétés d’exercice libéral (SEL), une forme sociale utilisée par les vétérinaires, seraient susceptibles de les concerner.
Sur le délicat sujet de l’ouverture du capital et l’exercice en commun, le rapport considère que les règles relatives à la détention de capitaux et de droits de vote dans les structures d’exercice libéral « sont contraignantes ».
Contrairement à d’autres formes sociales, les SEL sont soumises à des restrictions plus complexes, dont celle de l’accès au capital pour les investisseurs extérieurs à la profession. Le recours aux SEL varie selon le secteur d’activité (santé, chiffre, droit), comme celui aux holdings de SEL. Cependant, l’ouverture limitée à 25 % au maximum pour les professions de santé et l’absence d’ouverture pour les métiers juridiques et judiciaires sont notées dans ce rapport comme « une situation particulièrement complexe ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire