Un test de dosage de l’activité de la plasmine dans le lait pour détecter les mammites - La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : Karim Adjou

Des chercheurs néerlandais1 ont mis au point des réactifs fluorescents pour détecter l’activité de la plasmine, principale protéase présente dans le lait.

La plasmine est une peptidase qui catalyse des liaisons situées surtout après un résidu de lysine ou d’arginine. Cette enzyme intervient en lysant, par exemple, la fibrine dans le processus de fibrinolyse, étape indispensable de la coagulation du sang. Dans le lait, son principal substrat est la caséine (en particulier la β-caséine).

Six peptides marqués, qui augmentent de fluorescence lorsqu’ils sont clivés, sont fabriqués. Ces peptides sont choisis pour leur site de clivage, cohérent (substrat) avec celui de la plasmine. Les biologistes testent si ces peptides sont également clivés par des protéases sécrétées par des bactéries responsables de mammites : aucun ne l’est. Ils sélectionnent ensuite les deux peptides qui demeurent en solution dans le lait pendant plus de deux heures.

Afin de valider leur essai, les chercheurs prélèvent stérilement du lait chez 4 vaches saines (10 ml/quartier), 14 femelles souffrant de mammites cliniques et 2 présentant des mammites subcliniques. Pour ces deux dernières catégories, l’analyse bactériologique identifie E. coli (n = 5), S. aureus (n = 1), Str. agalactiae (n = 1), Str. dysgalatiae (n = 2), Trueperella pyogenes (n = 1), Enterococcus sp. (n = 2) et Str. uberis associé à un staphylocoque coagulase négatif (n = 1) ou à un S. aureus (n = 1).

ACTIVITÉ DE LA PLASMINE PLUS RAPIDE

Dans tous les échantillons, une activité de la plasmine est détectée, mais elle est significativement supérieure et plus rapide (p = 0,003 pour un peptide et p = 0,002 pour l’autre) dans les échantillons issus de mammites. Les auteurs soulignent que des lecteurs de fluorescence portables existent, qui permettraient de réaliser ces tests “à la ferme”. Néanmoins, leur protocole est validé pour du lait écrémé : il reste donc à confirmer ce travail sur du lait entier.

  • 1 Bikker F.J., Koop G., Leusink N.B., Nazmi K., Kaman W.E., Brand H.S., Veerman E.C.Tailor made plasmin substrates as potential diagnostic tool to test for mastitis. Vet. Res. Commun. 2014 Jul 6th.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur