Éditorial
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Fonctions : chef de rubrique animaux de rente
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, est satisfait des résultats obtenus depuis la mise en place du plan ÉcoAntibio 2017, le tonnage d’antibiotiques vendus a diminué de moitié en 15 ans et l’exposition globale des animaux baisse, malgré un effort à fournir pour les antibiotiques critiques.
Un point très positif est l’évolution notable des mentalités : l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux n’est plus perçue comme la principale coupable de la montée des résistances bactériennes. La médecine humaine reconnaît sa part de responsabilité et l’environnement est également sous le feu des projecteurs. Du moins, c’est la position affichée par l’administration et les agences françaises, en santé humaine comme vétérinaire.
Côté grand public, ce n’est manifestement pas gagné. Les unions de consommateurs en sont encore à réclamer un renforcement d’une réglementation déjà lourde dans les élevages. La diatribe publiée par l’association UFC-Que Choisir1, qui reprend les idées diffusées par le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), témoigne d’une certaine ignorance, pour ne pas dire d’une ignorance certaine, des pratiques en cours et des mesures mises en place, ou qui ne vont pas tarder à l’être. Manifestement, l’évolution réglementaire prévue dans la loi d’avenir leur a échappé. De même que les propositions de règlements européens.
C’est aussi par le Beuc que risque de revenir sur le tapis réglementaire la proposition de découpler la délivrance des médicaments vétérinaires de leur prescription; il l’a d’ailleurs déjà demandé. Le fait que les pays qui découplent ne fassent pas mieux que les autres devrait pourtant éveiller l’attention.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, durant le colloque du 12 novembre, a bien reconnu qu’une réflexion est nécessaire pour la communication vers le grand public. Au travail !
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire