Entretien avec Christian Diaz (AFVE)
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : Marine Neveux
Notre confrère Christian Diaz (T 81), qui vient d’être élu à la présidence de l’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise (AFVE), expose les prochains objectifs de l’association.
Nous préparons, en collaboration avec l’université de Toulouse, un module de formation sur la médiation et la conciliation. En effet, cette dernière est inscrite dans le prochain Code de déontologie vétérinaire. La médiation fait également partie des consignes de la chancellerie, qui souhaite alléger le travail des magistrats. Les confrères bénéficieront ainsi de modules de formation avec la faculté de Toulouse en 2015, si nos démarches sont couronnées de succès.
Concernant la thématique des chiens dangereux, nous mènerons plusieurs sessions dans l’année (dont trois en partenariat avec l’ENVT) afin de former des confrères par groupes de moins de dix personnes.
D’autres sujets de formation sont en projet, notamment avec notre confrère Christophe Hugnet, vice-président de l’AFVE, sur la pharmacie.
En outre, l’association souhaite délocaliser les formations par petits groupes en région, et surtout développer le e-learning pour permettre aux confrères de se former et de s’informer depuis chez eux. Les formations en présentiel ne sont pas toujours faciles d’accès pour les praticiens isolés ou en période de forte activité saisonnière. Nous réaffirmons donc notre statut d’organisme de formation dans la matière transversale du droit vétérinaire.
Enfin, la création de groupes spécialisés de travail et de recherche de documentation, comme cela est inscrit dans nos statuts depuis l’origine, est au programme.
Notre confrère Laurent Faget1, membre de l’AFVE et président de Vetex, a travaillé sur la problématique d’un statut intermédiaire entre l’animal et l’homme. Il aborde les conséquences pratiques d’une telle évolution pour les vétérinaires. Nous avons l’intention de développer ce thème lors de notre prochain enseignement postuniversitaire, au printemps 2015. Le débat est actuellement médiatisé, mais la proposition de loi “Glavany” ne révolutionne pas le sujet. Avant de chercher à publier un nouveau texte, il convient déjà d’appliquer ceux existants. Il semble que nous assistions enfin à une prise de conscience des magistrats… En outre, le Conseil supérieur de l’Ordre a mis en place un représentant “éthique animale” dans chaque entité régionale ordinale. Cela confirme la prise de conscience de l’ensemble de la profession sur ce sujet.
L’expertise du bien-être et de la maltraitance doit relever du vétérinaire, seul à même de présenter une approche holistique du sujet.
La loi d’avenir agricole apporte, en revanche, un réel changement sur le délai de présomption dans l’action en garantie de conformité lors de vente d’animaux domestiques2.
Un enseignement postuniversitaire sera organisé à Lyon au printemps prochain. Couplé avec notre assemblée générale, il comprendra deux jours de cours de base juridique et une journée sur le thème de l’expertise de la maltraitance et du statut juridique de l’animal.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire