Influenza aviaire H5N8 HP
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : Nathalie Devos
Ce changement de niveau de risque implique un renforcement des mesures de biosécurité, aussi bien en élevage qu’au niveau de l’avifaune sauvage.
Comme annoncé dans notre précédent numéro de La Semaine Vétérinaire1, au regard de la situation vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 au niveau européen, le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 27 novembre, l’élévation du niveau de risque épizootique de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Ce niveau de risque implique la mise en œuvre de différentes mesures, détaillées dans deux arrêtés parus au Journal officiel le 2 décembre2 et applicables dès le lendemain. Ils font notamment suite « à la découverte d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 sur une sarcelle d’hiver, le 22 novembre dernier en Allemagne (Poméranie côtière) ».
Dans un point d’information du 27 novembre, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) précise que le passage au niveau de risque « modéré » implique, sur l’ensemble du territoire métropolitain : le renforcement des mesures de biosécurité (empêcher l’accès de l’alimentation et de l’abreuvement aux oiseaux sauvages, interdiction d’utiliser les eaux de surface pour le nettoyage) et de toutes mesures efficaces afin d’éviter les contacts directs et indirects avec l’avifaune;
→ une vigilance quotidienne par les détenteurs d’oiseaux des signes cliniques évocateurs de la maladie ;
→ la surveillance des oiseaux sauvages dans certaines conditions.
En ce qui concerne les zones à risque particulier prioritaires (zones humides, voir carte), les rassemblements d’oiseaux dans ces zones et de tous ceux qui en proviennent sont interdits. Toutefois, des dérogations pourront être accordées selon les espèces par le ministère. En outre, dans ces territoires, des mesures renforcées de protection des élevages devront être mises en œuvre : visite sanitaire par un vétérinaire des élevages ou filets de protection pour les volatiles. L’interdiction de l’usage des appelants pour la chasse au gibier d’eau sera également de mise, même si, là encore, des dérogations pourront être accordées.
1 La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014 en page 18.
2 – Arrêté du 27 novembre 2014 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène. Journal officiel n° 0278, du 2 décembre 2014.
– Arrêté du 28 novembre 2014 définissant les zones géographiques dans lesquelles le transport ou l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont autorisés en application de l’arrêté du 24 janvier 2008 relatif aux niveaux de risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et au dispositif de surveillance et de prévention chez les oiseaux détenus en captivité. Journal officiel n° 0278 du 2 décembre 2014.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire