Missions humanitaires
Actu
ÉCOLE
Auteur(s) : Nathalie Devos
Des étudiants toulousains s’impliquent dans la stérilisation et le déparasitage des chiens et des chats errants au Paraguay.
L’un des groupes étudiants très actifs de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), l’association Baylène, s’implique depuis plusieurs années dans un programme humanitaire au Paraguay via des campagnes de stérilisation et de déparasitage de chiens et de chats errants (ou appartenant à des propriétaires qui n’ont pas les moyens d’assurer des soins à leur animal), ainsi que de sensibilisation sur le terrain des autochtones avec les brigades vétérinaires locales. Également délégation régionale de l’association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), les étudiants de cette équipe travaillent en étroite collaboration avec une douzaine d’autres associations et fondations, pour le développement durable des pays du Sud, dont des organisations non gouvernementales (ONG).
Constance Idiart, étudiante de 2e année à l’ENVT, a repris le flambeau de Baylène cette année. Elle invite les vétérinaires praticiens, intéressés par un engagement sur le terrain, à rejoindre son groupe1.
Pour la deuxième année consécutive, le projet de brigades vétérinaires a pu être mené dans les quartiers défavorisés de la capitale du Paraguay, Asunción, par l’association locale Adoptame, aidée des étudiants de Baylène et grâce au financement de la Société nationale pour la défense des animaux (SNDA) et du laboratoire Merial. Huit étudiants de l’école de Toulouse sont ainsi partis en mission humanitaire au Paraguay pendant huit jours, en juillet dernier. Au total, durant leur mission, 87 animaux ont été stérilisés. L’objectif des 500 opérations de ce type devrait être atteint dans l’année.
En outre, des prises de sang pour réaliser des tests de leishmaniose, qui atteint une prévalence de presque 80 % dans certains quartiers d’Asunción, ont été effectuées.
1 Contact : c.idiart_13@envt.fr
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire