Au 1er janvier 2015
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric Vandaële
Fentadon® (fentanyl), Comfortan® (méthadone) et Sedaxylan® (xylazine) étaient, jusque-là, distribués par Sogeval ou Ceva.
Le laboratoire néerlandais Eurovet, qui appartient désormais à Dechra, avait confié la distribution en France de spécialités analgésiques ou anesthésiques à Sogeval et à Ceva. À compter du 1er janvier prochain, Dechra en reprendra en direct la commercialisation.
Il s’agit notamment de deux analgésiques injectables de palier III (le palier le plus élevé), classés comme stupéfiants : le fentanyl dosé à 50 mcg/ml (Fentadon® en flacon de 10 ml) et la méthadone (Comfortan® en flacon de 5 ml), jusque-là distribués par Sogeval.
Le fentanyl est un agoniste morphinique pur, à effet dose-dépendant. En solution injectable à 50 mcg/ml, son action est presque immédiate (en quelques minutes), mais sur une très courte durée (20 min). Ce pic analgésique est indiqué pour l’analgésie per- et postopératoire lors de douleurs sévères (notamment pour les chirurgies orthopédiques chez le chien). L’effet est initié par l’administration d’un bolus intraveineux (à la dose de 5 mcg/kg, soit 0,1 ml/kg), prolongé, à la demande, en perfusion continue durant l’intervention (5 à 10 mcg/kg/h, soit 0,1-0,2 ml/kg/h), puis à dose environ moitié moindre en phase postopératoire. Sous cette forme injectable, le fentanyl n’est pas adapté à la poursuite de l’analgésie.
La méthadone est aussi un analgésique de palier III, d’une puissance comparable à la morphine, mais un peu inférieure au fentanyl. À la dose couramment recommandée de 0,2 mg/kg (inférieure à celle de la notice), la durée d’action peut aller jusqu’à 3 à 4 heures chez les chiens et les chats.
Ces analgésiques de palier III, également sédatifs, permettent aussi de beaucoup réduire les doses d’α2-agonistes.
Dechra reprend également à Ceva la commercialisation d’une solution injectable à 20 mg/ml de xylazine : Sedaxylan® en flacon de 25 et de 50 ml. Ce sédatif, chef de file historique des α2-agonistes, est surtout utilisé dans les productions, notamment de bovins. Son temps d’attente dans le lait est toujours de zéro jour. Et il reste très court dans les viandes : un seul jour.
Enfin, Dechra a déjà repris la commercialisation d’un anesthésique original : l’alfaxalone (Alfaxan®). D’une durée d’action courte et réversible, il peut s’employer chez les chiens et les chats pour l’induction d’une acathésie volatile ou en perfusion.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire