Formation
LU POUR VOUS
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
L’effet d’une diminution du temps passé au pré est évalué chez les vaches laitières en constituant des lots qui soit restent au pré, soit passent 4 ou 8,5 heures à l’intérieur dans la journée. Ces animaux reçoivent un complément alimentaire (3 ou 6 kg). Six lots sont constitués par la combinaison de ces deux facteurs. La quantité de matière sèche ingérée et la digestibilité, le temps passé à pâturer, à ruminer et à se déplacer, le taux de prise alimentaire, la production laitière et sa composition, ainsi que l’évolution du poids et de la note d’état corporel sont mesurés.
Restreindre le temps passé au pré augmente celui occupé à pâturer, et diminue celui dévolu à la rumination et aux déplacements. Il n’y a pas d’effet sur l’ingestion et la production laitière. Toutefois, une modification de la composition est observée, avec une baisse de la concentration en matière grasse du lait notamment.
Une quantité de concentré supérieure s’accompagne d’une réduction du temps de consommation d’herbe, mais se révèle sans effet sur celui des déplacements et de la rumination. L’ingestion d’herbe (matière sèche ingérée) est diminuée, ainsi que la digestibilité de l’herbe et de la matière organique totale (p < 0,01), mais la production laitière est accru (p < 0,05), sans effet sur la composition du lait. La diminution du temps passé au pré est pondérée par des modifications de comportement alimentaire, qui maintiennent la consommation d’herbe et le niveau d’énergie ingérée, sans effets négatifs sur la production laitière.
Soca P. et coll. « Effect of restricting time at pasture and concentrate supplementation on herbage intake, grazing behaviour and performance of lactating dairy cows ». Livestock science, volume 170, décembre 2014
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire