Les porcelets les plus légers à la naissance tètent les mamelles les plus postérieures - La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Guy-Pierre Martineau*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*enseignant à l’ENVT.
Article tiré de la conférence
et le poster présentés
lors des journées de l’AFMPV
à Maisons-Alfort (Val-de-Marne),
les 12 et 13 décembre 2013

Le poids, la vitalité et le sexe des porcelets influent sur leur position à la mamelle. Telles sont les conclusions des étu­des1 présentées par Guy-Pierre Martineau (ENVT), lors des journées de l’Association française de médecine vétérinaire porcine (AFMVP).

Le porcelet tète tout d’abord une à plusieurs mamelles plus de 20 fois par jour. Puis, à partir du troisième jour de vie, il choisit une tétine préférentielle en même temps que s’instaure la hiérarchie dans la portée. L’affectation de cette tétine est effective après le septième jour, et la position des porcelets reste identique lors de tous les repas.

ADOPTÉS ET FEMELLES CONCERNÉS

Dans l’étude présentée, qui s’est déroulée dans le Finistère, un tiers (30 %) des 808 porcelets de 67 truies ont été adoptés. Ils sont toujours plus légers et moins vigoureux que les “natifs”. Ils proviennent de femelles plus âgées ou plus prolifiques, mais qui ont également moins de mamelles fonctionnelles. Leur poids reste plus faible jusqu’au sevrage. Les adoptions précoces, effectuées avant 72 heures, ont été considérées comme n’ayant pas interféré avec la mise en place de la hiérarchie et le choix de la mamelle.

Ainsi, les porcelets les plus légers à la naissance occupent les tétines de la dernière paire abdominale et de celle inguinale (position 3) chez les natifs comme chez les animaux adop­tés. Les premiers, plus lourds, prennent le plus souvent les mamelles thoraciques (position 1). Enfin, chez les porcs adoptés, ceux de moindre vitalité sont également en position postérieure.

De plus, la position à la tétine est significativement corrélée au sexe : les mâles sont plus souvent en position 1 (36 % versus 31 %) et les femelles en position 3 (23 % versus 17 %). Aucune différence n’est en revanche notée concernant celle des porcelets sur les trois paires de mamelles abdominales (position 2), qu’ils soient ou non adoptés.

EFFETS DE LA CASTRATION

Les femelles sont significativement plus légères que les mâles à la naissance (1,43 kg versus 1,55 kg en moyenne). Toutefois, cette tendance s’inverse dès le sixième jour de vie. Le gain moyen quotidien chute ce jour-là chez les deux sexes, en raison de la vaccination pratiquée le cinquième jour. L’effet est cependant accentué chez les mâles du fait de la castration. Le poids des femelles reste supérieur à celui de ces derniers jusqu’au sevrage, sans que la différence soit significative.

Ces résultats confirment notamment l’importance d’homogénéiser les portées entre les animaux adoptés et ceux non adoptés, aussi bien en termes de poids de naissance que de vitalité.

Cette étude pose également une nouvelle fois la question des douleurs engendrées par l’acte de castration, au regard des moindres performances des mâles.

  • 1 Le Treut Y., Sacy A., Chevaux E. et coll., Impact de la position à la tétine sur les performances des porcelets en maternité : interaction avec l’adoption. Proceedings AFMVP. 2013:121-123.

    Le Treut Y., Sacy A., Chevaux E. et coll., Mâles/femelles tous égaux ? Influence du sexe sur la position à la mamelle et les performances en maternité. Proceedings AFMVP. 2013:129-130.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur