COUP DE CŒUR
Évasions
Auteur(s) : Michel Bertrou
Dans la seconde moitié du siècle dernier, une civilisation paysanne millénaire a disparu sous nos yeux. Les moissons, fenaisons, labours, fêtes et foires qui ritualisaient la vie des campagnes ne survivent plus que dans notre mémoire collective. Alors que le pays compte moins d’un million d’agriculteurs aujourd’hui, ils étaient quatre millions au début des années 1960. Haute et rude terre d’élevage, l’Aubrac semble l’émanation la plus pure de ce qu’était encore alors la France rurale. En garder la mémoire a été l’objectif de la mission Aubrac initiée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à partir de 1963, à laquelle s’est associé, avec passion, Jean-Dominique Lajoux. En dix ans de terrain dans la région, le photographe, cinéaste et ethnologue a assisté à la disparition des cultures de céréales, des moulins, des fours, des forges, des foirails, des laiteries artisanales (ou burons). Lieux, techniques, traditions – le battage du grain, la traite en plein air, la fabrication du fromage, le ferrage des bœufs, la fête du cochon, etc. – ont été néanmoins méticuleusement observés et photographiés. L’épais ouvrage, dont il signe à la fois le texte et la belle iconographie, synthétise ses travaux pour rendre avec précision, au fil des saisons, l’organisation de la vie agricole dans ces “montagnes” des années 1960. Loin du folklore, ce témoignage précis et précieux, vivant plus que nostalgique, nous plonge dans l’intimité de ce monde éteint avec la même immédiateté qu’un album de famille.
Aubrac, des racines et des hommes de Jean-Dominique Lajoux, Delachaux & Niestlé, 26 x 26 cm, 335 pages, 45 €.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire