Stockage en juillet
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric Vandaële
Les achats d’antibiotiques des ayants droit ont explosé : + 20 % au troisième trimestre, voire jusqu’à + 50 % pour ceux destinés aux volailles. Mais ces stocks ne préjugent pas d’une hausse des usages.
La publication attendue pour l’été 2014 de la loi d’avenir1 explique l’explosion en juillet des achats d’antibiotiques par les ayants droit, observée au troisième trimestre 2014 : + 40 à + 50 % en porcs et volailles, entre + 15 et + 30 % chez les ruminants, par rapport aux achats de la même période en 20132. Ces achats conjoncturels devraient se poursuivre encore sur la fin de l’année 2014, d’ici au 1er janvier 2015, date d’interdiction des remises arrière fixée par le ministre de l’Agriculture.
Les achats de ce troisième trimestre, voire de l’année 2014, ne correspondent évidemment pas aux usages toujours en diminution (- 16 % en cinq ans). Ce stockage augure donc d’une grande dégringolade des ventes en 2015, d’autant qu’il est probable que le prix fabricant diminuera aussi, surtout dans les filières dites hors sol qui ont le plus stocké.
Dans les autres classes, les ventes du troisième trimestre ont aussi été bonnes, voire très bonnes : + 9,9 % au global par rapport à 2013. Les trois premiers trimestres 2014 sont donc en forte croissance (+ 4,9 %, + 8,6 % et + 9,9 %), sauf les pet foods qui stagnent entre + 3 et + 4 % cette année.
Chez les animaux de compagnie, les antiparasitaires externes (APE) grimpent toujours : entre + 20 et + 30 % sur quatre trimestres consécutifs. Et si les achats des vaccins régressent en valeur (- 3,2 %), cela s’explique toujours par des baisses de tarifs associées à l’arrêt des remises et non par une diminution de la vaccination, comme d’ailleurs chez les équidés. Chez les ruminants, les ventes des vaccins à + 32 % rattrapent aussi les mauvaises ventes de 2013 (- 20 à – 30 %), associées à des ruptures.
1 La loi d’avenir a été publiée au journal officiel du 14/10/2014.
2 Source : Association interprofessionnelle d’étude du médicament vétérinaire (AIEMV). Les ventes des gammes dédiées aux pharmaciens ou aux jardineries ne sont pas incluses. Et, à l’inverse, les pet foods, les produits nutritionnels et d’hygiène, les biocides, etc., vendus aux vétérinaires, entrent dans les statistiques.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire