Bienvenue en 2015 ! - La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

La loi d’avenir agricole est désormais appliquée dans les cliniques. C’est le sujet qui a le plus marqué les vétérinaires en 2014, comme l’indique notre sondage proposé sur Lepointveterinaire.fr : plus d’un confrère sur deux l’ont placé en tête des temps forts de l’année écoulée. À raison, car l’adoption de cette loi fait date dans l’histoire législative du médicament vétérinaire. La profession a finalement échappé au découplage… Des décrets d’application sont attendus après cette première étape législative, dès 2015.

Le projet de règlement européen est la preuve que le débat sur le médicament est loin d’être clos. Un marché unique et l’ouverture des ventes en ligne se profilent. Les discussions vont s’engager au Parlement et au Conseil européens. La vigilance s’impose…

Deuxième sujet retenu par les praticiens sondés : le feuilleton débuté avant l’été par les allégations du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et le projet de loi Montebourg, qui a évolué depuis en projet Macron. Le camouflet initial infligé aux libéraux a marqué par sa forme irrespectueuse et l’inexactitude du fond.

Troisième sujet qui a recueilli le plus de votes : le débat sur le statut de l’animal. Et c’est bien légitime, pour une profession qui a toute pertinence dans la protection animale, à laquelle elle veille au quotidien, mais qui peine à se faire entendre. Une profession qualifiée par le président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires, Michel Baussier, d’« extraordinairement modeste, pudique et silencieuse en matière d’apport à la protection animale au quotidien »1. La réflexion sur cette thématique émerge dans le débat sociétal.

2015 sera certainement, elle aussi, une année riche en évolutions avec la parution du nouveau Code de déontologie, pressentie pour le premier trimestre. La réforme de l’Ordre est engagée et verra l’élargissement de son champ d’action. Des événements que notre rédaction aura le plaisir de suivre à vos côtés et à vous relater à travers nos pages et en échangeant via notre site Lepointveterinaire.fr.

  • 1 Voir en pages 12 et 13 de ce numéro. Et sur les temps forts 2014, lire aussi notre dossier en pages 19 à 25.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur