Entreprise
Auteur(s) : Patrick Lelong
Le marché des changes, nommé Forex (pour foreign exchange) ou marché étranger, séduit de nombreuses personnes par son fort potentiel de rentabilité. Cependant, il fait le plus souvent perdre de l’argent à ceux qui s’y essaient, y compris les professionnels. Tout le monde n’est pas un financier ou bien un trader expérimenté.
L’activité de trading sur le Forex consiste à jouer la variation d’une monnaie par rapport à une autre et à bénéficier d’un gain provenant de la différence. Sur ce marché financier international, les devises convertibles sont échangées l’une contre l’autre, 24 heures sur 24, à des taux qui varient constamment. Ces derniers sont difficiles à anticiper. Il est alors préférable de jouer des montants qu’il est possible de perdre.
Les publicités qui vantent le Forex sont alléchantes (« Gagnez 500 € en cinq minutes ; gagnez de l’argent en restant chez vous »), mais mensongères et dangereuses pour les non-avertis. De plus, des vidéos de formation sont proposées avec, en prime, un compte virtuel pour se faire la main. Un (e) formateur (rice) explique en ligne tout ce qu’il faut savoir de cette activité.
Toutefois, la vigilance reste de mise, car, souvent, ces sociétés de courtage ne sont pas localisées en France, mais plutôt à Chypre, par exemple. Ensuite, les diverses législations imposées sur le démarchage financier sont rédigées en petites lettres. Malheureusement, peu de personnes les lisent. Mieux vaut pourtant les décrypter attentivement. Le trader apprendra qu’il est responsable des pertes (jamais le courtier) et comprendra que ce marché de devises, qui est tout sauf transparent, se trouve entre les mains d’un petit nombre seulement d’établissements financiers.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a alerté les particuliers sur les dangers du marché Forex, qu’elle ne surveille pas, à l’inverse de celui des actions. Pourtant, de nombreux opérateurs adressent des courriels et des publicités pour inviter les particuliers à jouer sur ce marché. Selon une étude réalisée par l’AMF, neuf clients sur dix sont perdants. Celle-ci révèle qu’en quatre ans le pourcentage de perdants, tous prestataires confondus, est effectivement proche de 89 %. La perte moyenne par client, entre 2009 et 2012, avoisine les 10 900 €. Enfin, toujours selon l’AMF, sur cette période, 13 224 clients au total ont perdu près de 175 millions d’euros, tandis que 1 575 autres ont gagné 13,8 millions d’euros.
La promesse fallacieuse consiste à laisser croire aux néophytes qu’avec peu d’argent il est possible de gagner beaucoup grâce à un “effet de levier” en pariant sur la hausse d’une devise par rapport à une autre, du dollar relativement à l’euro, par exemple, ou le contraire.
Ainsi, avec 100 €, il est possible de disposer d’un levier de 400 qui permet de miser l’équivalent de 40 000 €. C’est excitant lorsque l’opération se révèle gagnante, mais ruineux en cas de perte (neuf fois sur dix, comme le confirme l’étude de l’AMF). Il convient de rappeler qu’avec le Forex le joueur peut perdre davantage que sa mise.
Il importe, enfin, de savoir que ce marché des devises où s’échangent les monnaies du monde entier, tous les jours, 24 heures sur 24, n’est pas régulé. Autrement dit, les prix sont directement fixés par les professionnels. Il est pratiquement impossible d’anticiper les variations des taux de change. À cela s’ajoute un nombre important d’opérateurs illégaux basés à l’étranger. Face à ces écueils, l’AMF vient de lancer une campagne digitale pour inviter les internautes à la prudence avec ce slogan : « Marché des changes en ligne : vous avez tout à perdre. Le risque est au bout du clic. » Une vidéo explicative ainsi qu’un glossaire des termes financiers, utiles pour ceux qui souhaitent tester ce marché financier, sont consultables sur le site www.amf-france.org.
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