LE BILLET “ÉCOLO”
Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Marc Vassart
Fonctions : (A 86)
Deux chercheurs défendent des positions radicalement différentes. D’un côté, Lynne U. Sneddon (université de Liverpool), de l’autre, James D. Rose (université du Wyoming).
En 2002, à la demande des sociétés de pêche américaines, Rose a rédigé une synthèse sur la perception de la douleur par les poissons. Il en concluait que ces animaux ne souffrent pas. Cet article est, depuis, largement utilisé par ceux qui sont favorables à ses conclusions.
Rose joue adroitement sur le fait que la douleur n’a pas de définition précise unanimement reconnue. Sneddon a actualisé les critères de Bateson (1992), elle a notamment ajouté « l’arrêt d’un comportement normal sur une période prolongée ».
Donc les poissons souffrent s’ils ont des nocirécepteurs, si l’information douloureuse peut être conduite vers le cerveau, s’ils possèdent des récepteurs opioïdes et des endorphines, si les analgésiques peuvent réduire les réponses adverses à un événement douloureux. L’animal doit également apprendre à éviter un stimulus douloureux (et ceci, très rapidement). Enfin, son comportement normal, sous la douleur, doit être affecté durablement.
Les poissons remplissent tous ces critères. Pour le dernier, précise Sneddon, un stimulus nociceptif peut modifier le comportement d’un poisson jusqu’à six heures après son apparition. Rose rétorque qu’ils ne peuvent souffrir car ils n’ont pas de néocortex indispensable à l’interprétation des signaux envoyés par ces récepteurs. Selon lui, il ne s’agit que d’une détection inconsciente d’un stimulus douloureux et pas d’une douleur consciente.
Suivre Rose revient à admettre que seuls les animaux qui réussissent le test de la conscience souffrent. Les animaux conscients se reconnaissent dans un miroir et retirent une gommette de couleur collée sur leur front. À ce jour, seuls les grands singes, les dauphins et les éléphants passent le test. Donc, selon Rose, ces derniers uniquement souffrent réellement, ce qui va à l’encontre du sens commun. Que la souffrance soit différente ne signifie pas qu’elle n’existe pas. Les poissons souffrent-ils ? « Oui », ou « peut-être », ou « différemment », mais « non », certainement pas.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire