Qui garde les clés de la France - La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : rédactrice en chef adjointe

Après les attentats de la semaine dernière en Île-de-France et le grand rassemblement du 11 janvier, l’Union nationale des professions libérales (Unapl) œuvre avec diplomatie et avec décence pour se faire entendre. Sans pour autant renoncer à son action. Elle s’est déjà exprimée dans la rue, le 30 septembre dernier, contre les projets de loi Macron et Touraine. Elle persiste et signe en déposant une plainte auprès de la Commission européenne, considérant le projet de loi « pour la croissance et l’activité » en « possible contradiction » avec le droit communautaire.

L’Unapl prévoit même un recours en Conseil constitutionnel, si la loi est votée. Et aussi de redescendre dans la rue le 22 janvier, place de la République… Mais l’organisation des libéraux « sursoit à la mobilisation nationale en raison des événements tragiques qui ont bouleversé le pays la semaine dernière et des efforts d’unité nationale ».

Le projet de loi sera débattu en séance le 26 janvier. L’Unapl veut être présente dans les débats, dans la « guérilla parlementaire », pour éviter, dit-elle, la mainmise du gouvernement sur le texte.

Son président, Michel Chassang, ne veut pas céder : « Confier les clés de la justice, de la culture, du dialogue social à Bercy ? Non ! Nous ferons tout pour que les clés de la France ne soient pas entre les mains de Bercy ! » L’organisation compte bien dénoncer des textes éloignés des directives européennes et des mesures qui ouvrent la porte à une financiarisation dangereuse pour les métiers réglementés, que l’Unapl qualifie aujourd’hui de « métiers de la vie en danger ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur