Initiative régionale
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : M. N.
Un colloque ÉcoAntibio, qui s’est déroulé à l’ENVT en novembre 2014, a permis d’apporter des outils de communication à l’intention des différents intervenants de la filière.
Des vétérinaires, les organisations d’éleveurs, les fédérations régionales des groupements de défense sanitaire, les directions départementales chargées de l’agriculture et des actions se sont rencontrés, le 6 novembre dernier, à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), pour débattre de la réduction de l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire. Ce colloque était organisé par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de Midi-Pyrénées et la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Haute-Garonne. Il a réuni plus de 100 personnes et a permis d’aborder la question de l’usage des antibiotiques sous l’angle « bien et moins, c’est mieux », au regard du contexte, des conséquences, des outils réglementaires, de l’approche transversale, etc.
Des documents de communication ont été élaborés en région Midi-Pyrénées afin d’être diffusés dans les cabinets vétérinaires, par les praticiens eux-mêmes plutôt que par leurs secrétaires, pour étayer leur discours sur le bon usage des antibiotiques.
Plusieurs supports ont été conçus : dépliant de cinq cartes postales détachables portant chacune un slogan et un bref message technique sur les anti-biotiques, jeu de cinq affiches en format A4 destinées aux pièces de consultation, poster 60 x 80 cm qui rassemble les cinq messages pour la salle d’attente, les foires ou les expositions d’animaux de rente, d’agrément ou de compagnie.
Ce travail, initié par la Draaf de Midi-Pyrénées avec l’impulsion de notre confrère Dominique Marmion (T 76) pour lancer le plan ÉcoAntibio en région, devrait être repris par l’administration, et s’étendre aux autres régions via les Draaf et les DDPP, ou par la profession.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire