Crise de… foi - La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015

Éditorial

Auteur(s) : Nathalie Devos

Fonctions : chef de rubrique productions animales

Élevages dits industriels et impact de ces derniers sur l’environnement, bien-être animal et comportement éthique vis-à-vis d’animaux définis comme des « êtres vivants doués de sensibilité » que l’homme abat pour manger, défiance nutritionnelle envers les produits carnés : voici les principaux rejets sociétaux et enjeux auxquels les filières viandes1 sont désormais confrontées. Pourtant, même si en France (comme en Europe), la consommation de viande, qui avoisine les 90 kg par personne et par an, a légèrement baissé ces dernières années, les consommateurs sont peu nombreux à renoncer à leur dinde de Noël et au foie gras qui l’accompagne, ou encore au steak frites, star des assiettes. Si la grande majorité d’entre eux compatit à la souffrance animale, beaucoup continuent à manger de la viande. Avec une tendance, toutefois : celle de s’orienter vers les plats cuisinés où le “morceau” n’est plus visible. Une façon de se donner bonne conscience pour certains. Par ailleurs, les végétariens, en France, ne représentent qu’environ 2 % de la population actuellement.

Malgré tout, les filières viandes pourraient-elles disparaître face à une pression sociétale croissante ? Difficile pour les experts de répondre à cette interrogation. Tant pour le bouleversement économique engendré qu’en termes de ressources à vocation alimentaire disponibles. Augmenter la valeur en protéines des végétaux ou fabriquer de la viande in vitro sont, d’ores et déjà, des axes de recherche pour les scientifiques. Une partie d’entre eux tablent également sur la consommation accrue de poissons ou d’insectes à l’avenir. D’autres spécialistes suggèrent, pour leur part, de revenir à un élevage extensif avec des règles renforcées de bien-traitance animale afin de répondre à la demande sociétale. Est-ce la solution pour les filières viandes ? De nombreuses questions restent en suspens.

  • 1 Voir notre dossier en pages 23 à 28 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur